L’unité de chirurgie dentaire de la faculté de médecine de Sidi Bel Abbè

Belhadj Leila. Responsable d’unité de chirurgie dentaire

« Nous envisageons de créer un service d’implantologie dentaire »

L’unité de chirurgie dentaire de la faculté de médecine de Sidi Bel Abbès s’emploie, depuis sa création en 2007, à promouvoir la qualité des soins en améliorant les conditions d’accueil et de prise en charge médicale des patients. Dotée d’une panoplie d’équipements médicaux modernes, ladite unité reste, cependant, méconnue du grand public.



- Vous venez d’organiser des journées « portes ouvertes » sur le service de chirurgie dentaire. Pourquoi ?

- L’initiative a été prise en collaboration avec les responsables de la faculté de médecine et du CHU de Sidi Bel Abbès dans le but précis de faire connaître au public l’existence de l’unité de chirurgie dentaire qui, faut-il le préciser, reste à découvrir pour de nombreux citoyens. Nous nous attelons, dans ce but, à développer, autant que faire se peut, la communication en direction du plus grand nombre de personnes pour combler cette méconnaissance qui a pour effet de limiter quelque peu la mission de prestations médicales de l’unité dentaire. Un tel objectif est d’autant plus important que l’unité de chirurgie dentaire dispose de capacités d’accueil et de traitements thérapeutiques significatives dont la valorisation constitue potentiellement notre plus grand souci.

- Quels types de traitement sont assurés par l’établissement ?

- L’unité dentaire, qui est pourvue d’une vingtaine de fauteuils dentaires et de deux laboratoires spécialisés en orthopédie dento-faciale (ODF) assure précisément une variété de soins parmi lesquels figurent, notamment, la restauration esthétique au composite, les traitements canalaires (instrumentation rotative ou manuelle), la restauration des dents postérieures, le traitement de maladies des gencives, les extractions chirurgicales, la restauration prothétique ainsi que le traitement de diverses pathologies buccales. Il faut signaler que le dispositif de traitements thérapeutiques est assorti de diverses actions complémentaires portant sur la prévention et le dépistage des infections buccales.

- Hormis l’aspect purement médical, comment se présente le volet pédagogique de l’unité dentaire ?

- Sur le plan de la formation, le programme d’enseignement pédagogique appliqué par l’unité dentaire s’articule autour de diverses spécialités portant notamment sur l’odontologie conservatrice pour soins dentaires, la parodontologie, l’orthopédie dento-faciale, la prothèse dentaire et autre.

- Quels sont vos projets ?

- Pour l’heure, nous envisageons d’initier un programme projet visant la création d’un service d’implantologie dentaire dont une première démonstration médico-technique a été organisée en juillet 2007 au CHU de Sidi Bel Abbès en présence du professeur Petun, spécialiste allemand en maxillo-facial.



Par M. Habchi

source : el watan