APEXUM un système en nickel titane destiné à atteindre les lésions périapicales


NOUVEAUTÉ

L'école israélienne d'endodontie a mis au point un système en nickel titane destiné à atteindre les lésions périapicales ce qui permet de les désorganiser directement et d'obtenir après obturation canalaire tridimensionelle une guérison plus rapide des dites lésions par comparaison aux méthodes conventionnelles de désinfection
Ce système instrumental nouveau constitue une avancée remarquable dans la cicatrisation accélérée des tissus périapicaux atteints de lésions chroniques.




Le nouveau système Apexum est basé sur le retrait des tissus d'inflammation chronique du périapex par invasion à minima, sans chirurgie, sans élévation de lambeau, à travers un accès canalaire par voie radiculaire.

Le but est d'augmenter la dynamique de cicatrisation des lésions périapicales.

L'étude clinique réalisée par l'équipe du Département d'Odontologie et de Biologie Buccale de l'Ecole de Médecine Dentaire de l'Université de Tel Aviv par les Docteurs Zvi Metzger, Ronen Huber, Dragos Slavescu, Dan Dragomirescu, Idan Tobis et Hadar Better a été conduite en vue de tester la sécurité et l'efficacité de la procédure.

Le procédé Apexum a été appliqué en traitement additionnel, durant le traitement canalaire conventionnel dans 48 dents présentant des lésions périapicales.

Sécurité et efficacité ont été cliniquement et radiologiquement contrôlées et les dents du groupe traité à l'aide de l'Apexum ont été comparées à 39 dents similaires traitées par la même procédure endodontique sans intervention additionnelle.

Aucun effet iatrogène n'a été noté ni dans le groupe de dents traitées à l'aide de l'Apexum ni dans le groupe des dents traitées de manière conventionnelle.

Aucune douleur post-opératoire n'a été signifiée sur tous les cas traités.

Quoiqu'il en soit, la dynamique de cicatrisation des lésions du périapex a été augmentée de façon significative dans le groupe de dents traitées à l'aide de l'Apexum.

A 3 et 6 mois, 87% et 95% des lésions des dents traitées avec le système Apexum présentaient une cicatrisation avancée ou complète tandis que seulement 22% et 39% des lésions observées dans les dents par traitement conventionnel présentaient ce degré de cicatrisation à 3 et 6 mois respectivement (Journal d'endodontie (février 2009 Volume 35 Numéro 2)


L'avis de Stéphane Simon :

"Concernant l’Apexum, j’ai lu les deux papiers le concernant. C’est intéressant, car ça remet au gout du jour une vieille technique qui consistait a faire saigner la lesion
Biologiquement je pense en fait, que comme pour la chirurgie, retirer la lésion permet d’accélérer la cicatrisation. En faisant saigner en plus on active des facteurs de croissance nécessaires a la régénération".