" La check-list " Securite des soins au bloc operatoire


La check-list « Securite des soins au bloc operatoire » deviendra obligatoire dans tous nos blocs operatoires a partir du 1er janvier 2010. Il est certes tentant au premier abord de ne la conside´rer que comme un pensum supple´mentaire. Mais issue d’un document de l’OMS, puis diffusee par la Haute Autorité de sante, apres un
travail ayant rassemble des representants des differentes spécialités chirurgicales, elle doit etre considérée comme un outil supple´mentaire de sécurité pour nos patients et nos equipes. 

Les premières équipes chirurgicales, de toutes specialites, qui l’ont utilisée y ont trouve l’occasion de revoir leurs procedures ou de les conforter. L’echange verbal, tel qu’il est prône dans la mise en oeuvre de cette check-list, est en outreun e´le´ment tre`s important de cette mise en application, générateur de cohe´sion au sein de l’equipe. Nous reviendrons dans quelques mois sur les de´tails de sa pratique quotidienne et les premiers retours d’expe´rience de l’usage de cette check-list.

- check-list securité du patient au bloc operatoire -

- check-list securité du patient au bloc operatoire - suite -