Tourisme médical : 65 pour cent des patients dentaires sont prêts à recommencer.

LONDRES, Royaume-Uni : Un conseiller en ligne pour le traitement médical a étudié les tendances les plus récentes des voyages à l'étranger pour le traitement dentaire. Le site Web a conduit un sondage qui a montré les nouvelles tendances dans le choix des destinations, le type de traitement, et la satisfaction des patients en ce qui concerne les procédures de soins et la qualité de services. L'étude est la plus importante de son genre faite en Europe.



Selon le site web de conseil médical à l'étranger (Treatment abroad) peu de recherches ont été conduites au sujet des expériences et de la satisfaction après le traitement médical, ainsi que de la qualité des services rendus aux patients dans d'autres pays. Ainsi, le site Web a récemment mené un sondage en ligne auprès de 1.045 répondants, dont 55 pour cent étaient des citoyens britanniques.

L'enquête a révélé que les patients s’étaient rendus à l’étranger principalement pour la chirurgie esthétique (34 pour cent) et les soins dentaires (30 pour cent), suivis par la chirurgie orthopédique (7 pour cent), la chirurgie contre l'obésité (7 pour cent) et le traitement de l'infertilité (6 pour cent). Un plus petit nombre de patients était partis à l’étranger pour une opération des yeux ou un traitement contre un cancer.

Plus de femmes que d'hommes étaient partis à l'étranger pour un traitement. L'enquête a montré que, globalement, 63 pour cent des patients étaient de sexe féminin, alors que seulement 37 pour cent étaient de sexe masculin. Pour le traitement dentaire, la répartition était de 52 pour cent contre 48 pour cent.

La majorité de ceux qui s’étaient rendus à l'étranger pour un traitement étaient âgés de 40 à 49 ans (25 pour cent), le prochain groupe important était les personnes âgées de 50 à 59 ans (22 pour cent). L'enquête a montré que 64 pour cent des patients dentaires étaient âgés de plus de 50 ans.

La Hongrie était la destination la plus populaire pour les soins dentaires (32 pour cent), suivie de la Pologne (14 pour cent) et de la Turquie (11 pour cent). Les traitements dentaires étaient principalement pour des implants dentaires (42 pour cent), des couronnes (20 pour cent) et des bridges dentaires (11 pour cent), mais un certain nombre de patients avaient également voyagé pour des traitements endodontiques (5,2 pour cent) et pour des facettes dentaires (4,3 pour cent).

Les patients dentaires avaient fait plusieurs voyages parce que plusieurs séances étaient nécessaires pour le traitement. Parmi tous les répondants traités pour des problèmes dentaires, près de 32 pour cent avait fait un voyage, 32 pour cent deux voyages, environ 19 pour cent trois voyages et 17 pour cent, quatre voyages ou plus. Les répondants avaient fait des séjours d’une moyenne de 15 jours.

Pour la plupart des répondants, le coût du traitement était le facteur décisif dans leur choix de se rendre à l'étranger. La majorité des patients traités pour des problèmes dentaires (94.5 pour cent) ont déclaré qu’économiser sur les coûts de traitement était très important. Environ 20 pour cent ont dépensé moins de 1.200 € et 20 pour cent ont dépensé entre 1.200 et 1.400 €. Pour les trois quarts des répondants, le suivi post traitement et les différents tests nécessaires étaient faits dans leur pays, et le coût devait être payé avant leur départ à l’étranger. 

L’enquête a révélé que le niveau de satisfaction par rapport au traitement était généralement élevé. 88 pour cent des répondants qui avaient subi un traitement dentaire à l'étranger ont déclaré qu'ils étaient assez ou très satisfaits de leur expérience. Près de 65 pour cent étaient prêts à refaire le voyage.
Les patients étaient satisfaits de la qualité du travail, des bons résultats, des établissements médicaux, des soins post traitement, du coût moins élevé, et du professionnalisme du personnel. Cependant, certains patients se sont plaints de traitements inutiles et que des traitements correctifs étaient parfois nécessaires parce que les traitements complexes étaient effectués lors d’un nombre de visite insuffisant.

Les chercheurs étaient surpris de constater que 51 pour cent des répondants avaient voyagé pour le traitement dans un pays qu'ils n'avaient jamais visité avant et que moins d'un répondant sur dix avait une assurance voyage spéciale pour traitement médical à l'étranger. Environ 32 pour cent n’avaient aucune assurance voyage.

Treatment abroad est un portail web pour les services de tourisme médical, dédié aux personnes qui sont à la recherche d'informations sur la chirurgie, la dentisterie et le traitement de l'infertilité à l'étranger. Le site est géré par lntuition Communication, un éditeur web spécialisé dans le secteur des soins de santé.


source : www.dental-tribune.com