Une bactérie sur les muqueuses buccales pourrait provoquer des maladies graves


La bactérie, identifiée par des chercheurs de l’Institut de Microbiologie Médicale de Zurich, a été nommée Streptococcus tigurinus d’après la région de Zurich où elle a été découverte.
Streptococcus tigurinus a été isolé à partir de sang de patients souffrant d'endocardite, de méningite et spondylodiscite (inflammation de la colonne vertébrale). Elle a une étroite ressemblance avec d'autres souches de Streptocoques présentent dans la bouche. Cette ressemblance suggère que la bactérie existait déjà mais n’avait jusqu’à présent pas été identifiée.

Son identification récente est cliniquement importante, affirme le Dr Andrea Zbinden qui a dirigé l'étude. "Des recherches plus approfondies doivent maintenant être faites pour comprendre les stratégies qu’elle utilise pour provoquer des maladies. Cela permettra aux patients infectés d’être traités plus rapidement et avec le bon médicament. Cette bactérie semble avoir un potentiel naturel pour provoquer des maladies graves et il est donc important que les cliniciens et les microbiologistes soient au courant de son existence" explique le Dr Zbinden dans l’International Journal of Systematic and Evolutionary Microbiology, publié le 22 février 2012.