Résultats du sondage sur les systèmes de matrices sectorielles.

80% des praticiens utilisent des matrices sectorielles pour réaliser leurs points de contact. Vous êtes 48,7% à en être satisfaits, 23,9% très satisfaits et 1,7% à ne pas être contents du tout. Associés à un coin inter-dentaire et un brunissoir, pour autant ces systèmes restent encore perfectibles pour être performants dans tous les cas cliniques rencontrés.

Les résines composites à usage dentaire se sont considérablement développées et améliorées au cours de ces dernières années. Toutefois, dans le secteur postérieur, les restaurations restent toujours problématiques. L’obtention d’un un point de contact satisfaisant et d’accéder aux limites proximales lors de la polymérisation est simplifiée par la venue sur le marché de nouvelles matrices anatomiques. Celles-ci, associées avec des écarteurs internes et externes permettent une gestion plus facile et reproductible de cette difficulté opératoire.

66 % des dentistes sondés privilégient un seul système de matrices. Malgré tout 40% ne reconnaissent pas l’universalité d’une technique et disposent de plusieurs solutions :

• La morphologie, la largeur de la dent et la distance du point de contact
• L’extension de la perte de structure en vestibulaire ou en lingual
• La taille de la reconstruction et la profondeur de la dent concernée
• La nécessité de combler deux cavités en même temps.

Tous ces facteurs conditionnent le choix d’un système par rapport à un autre. 

Pour 47,6%, il y a des améliorations à apporter tant sur les matrices elles-mêmes que sur les anneaux. Voici les principales idées qui ressortent de notre sondage :

Il y a un réel conflit d’intérêt entre une matrice suffisamment fine pour être galbée et suffisamment rigide pour s’insérer entre deux dents. L’hypothèse d’une matrice à épaisseur variable, relativement rigide et épaisse au collet et très fine au niveau du point de contact fait l’objet d’une demande de plusieurs praticiens.

La difficulté de retrait de la matrice nécessiterait la présence dans le coffret d’une pince rigide à mors étroits afin de pouvoir récupérer la matrice plus facilement.

Les praticiens aimeraient avoir la possibilité d'avoir des mors d'anneaux de longueurs différentes.

Un revêtement spécial des anneaux permettrait de faciliter le nettoyage des clamps car lors de la mise en place du bonding, il se répand sur la partie plastique de l’anneau et se retrouve ainsi polymérisé.

En conclusion, il est très difficile de recommander un système ou un autre. L’utilisation de tout anneau de contact et des matrices sectionnelles a sa courbe d’apprentissage. La réussite dépendra de vos compétences et de votre patience. En outre, il n’ya pas de système qui répondra à 100% des cas, plus d’une fois, vous devrez compter sur votre imagination, vos compétences et votre expérience.