le bilan pré-implantaire.


le bilan pré-implantaire ou quoi faire Avant la pose de l'implant dentaire.


PLAN :1 - Introduction
2 - Accueil du patient 3 - État de santé du patient 4 - Examen exobuccal 5 - Examen endobuccal 6 - Modèles d'étude7 - Examens radiologiques

Introduction :

La rehabilitation des maxillaires par une therapeutique implantaire est indissociable du respect d'«un bilan pré-implantaire».
Il n'exixste dans aucune branche medicale de bilan preparatoire préétablit.
Toute demande est adaptée a l etat du patient et doit suivre les progres therapeutiques.
     Les roles du bilan preoperatoire:
         1- L'appreciation du situation medicale intiale du patient.
         2- La determination du plan du traitement.
         3- facilite la demarche de la recherche du praticien.
         4- cree un climat de confiance.





Accueil du patient :

La constitution du dossier médical est la première étape dans l'établissement de la relation entre le patient et le praticien. En effet, il ouvre l'accès à une organisation optimale des soins et à la conceptualisation du plan de traitement.
Le dossier médical réunit l'ensemble des informations concernant le patient. À cette fin, il permet de répondre à toute question émanant du patient, de ses ayants droit, des organismes auxquels le patient est affilié ou d'un tiers y ayant intérêt sans toutefois trahir le secret professionnel. Aucun texte législatif ou réglementaire n'encadre la tenue du dossier du patient en pratique de ville, contrairement aux établissements de santé publiques et privés qui sont régis par le Code de la santé publique . Différents organismes professionnels s'appliquent, dans une démarche de qualité, à l'élaboration d'un référentiel dans la tenue du dossier médical.
Dans le cadre d'une demande de rétablissement de l'esthétique et de la fonction par avulsion dentaire, implant et/ou  greffe osseuse  à  visée   implantaire,   il  incombe au
praticien d'adopter une démarche active en anticipant les demandes du patient. Il convient également qu'il consacre, au cours de l'accueil du patient, tout le temps nécessaire à son éclaircissement à partir de ses interrogations et de ses sollicitations.

État de santé du patient :

• Mettre en œuvre les précautions destinées à éviter un accident opératoire ou une complication postopératoire .
L'évaluation de l'état de santé du patient prend en considération de façon objective le risque et les suites opératoires. L'état de santé du patient est l'élément majeur du risque opératoire. C'est une exploration inévitable qui permet de:
- dépister précocement certaines affections ;
- sécuriser l'intervention chirurgicale et minimiser le risque opératoire en fonction du terrain  ;
- décider du moment opportun pour pratiquer l'intervention ;
- rassurer le patient.
Les   informations   recueillies   lors   de   cet   examen   font intervenir, dans certains cas, différentes spécialités médicales,
en étroite collaboration avec le chirurgien, pour autoriser, différer ou récuser l'intervention.
Les renseignements obtenus rendent possibles une anticipation des complications inhérentes à toute intervention chirurgicale ou des complications particulières à certaines d'entre elles.

Prise en charge des personnes âgées
Le vieillissement de la population est confirmé par les études démographiques. Il a comme conséquence une augmentation des demandes de soins.
Le patient âgé a une capacité d'adaptation réduite, particulièrement dans des conditions de stress (intervention chirurgicale, par exemple). Sa vulnérabilité étant augmentée, il en résulte une prise en charge spécifique avec :
- des réponses claires du praticien pour l'affection désignée ;
- une écoute particulière en raison du retentissement psychique et fonctionnel occasionné par l'altération liée au handicap.
Les maladies sous-jacentes (souvent polypathologies) chez la personne âgée amplifient le risque opératoire . L'anamnèse n'écarte aucun détail du discours du patient et chaque trouble dépisté doit être confirmé par le médecin traitant .
Une évaluation attentive évite :
- le non-respect d'une contre-indication opératoire ;
- une prescription incompatible avec l'ordonnance délivrée par le médecin traitant.
L'acte chirurgical a un effet plus sévère chez le sujet âgé et induit une réponse de l'organisme à composante :
- neuro-hormonale (bradycardie et tachycardie) ;
- enzymatique (enzymes protéolitiques) ;
- immunologique (susceptibilité à l'infection).

Le bilan parodontal précède l'implantologie dentaire

La mise en place d’implants dentaires endo – osseux nécessite la réalisation d’un bilan pré – implantaire qui inclut :
l’indication d’implantation par l’interrogatoire médical et un bilan biologique du patient (Etienne et coll 1998), la détermination du volume osseux disponible par les examens radiographiques ( radiographies rétro – alvéolaires , orthopantomographie, examen scanner) (Wautier 1991), l’analyse occlusale avec résolution du schéma prothétique (waxed – up), l’analyse chirurgicale avec étude du site chirurgical et réalisation de gouttière chirurgicale permettant de fixer le nombre, l’orientation et la taille des implants, le bilan parodontal avec la prise en compte des paramètres parodontaux.
Ce bilan parodontal permettra d’établir le plan de traitement paro – implantaire qui pourra comprendre :
    1 -  le diagnostic parodontal,
    2 -  le traitement de parodontopathies,
    3 -  la préparation du «  terrain «   par un traitement parodontal pré -implantaire,
    4 -  l’établissement de l’interface gencive – implant ( jonction prothèse – implant , bague de cicatrisation , mise en fonction implantaire , empreinte , connectique implant – prothèse ),
    5 -  la conception de la prothèse implantaire ( implanto – portée , implanto – dento portée ) par l’évaluation parodontale des piliers dentaires résiduels et leur éventuelle intégration dans la prothèse implantaire,
    6 -  la maintenance implantaire.



Examen exobuccal
Examen endobuccal
Modèles d'étude
Examens radiologiques
Indications des implants et des greffes osseuses à visée implantaire
Cadre légal de la relation praticien-patient
Ordonnance préopératoire
Bibliographie
Index