Anesthésie sans douleur ,Une nouvelle seringue sur le marché

Une start up genevoise a mis au point une seringue déjà distribuée dans 40 pays.




Les seringues développées par l’entreprise genevoise Primequal permettent des anesthésies buccales par injection, sans souffrance. L’entreprise, fondée en 2006, a développé cette nouvelle seringue. Jetable et recyclable, elle opère grâce à un système automatique qui permet au praticien d’injecter sans douleur le produit dans les tissus particulièrement durs de la gencive. Explications de David Weill, ingénieur en microtechnique et fondateur de Primequal: «La douleur provient principalement d’une trop grande pression lors de l’administration de l’anesthésiant. Or, comme il faut appuyer fort sur la seringue, cela rend l’injection douloureuse. Avec notre système, la pression est limitée et donc la piqûre indolore.» Un système à levier permet de démultiplier sept fois la force sans augmenter la pression lors de l’injection. Cette seringue, jetable, est protégée par sept brevets. Elle est entièrement fabriquée en Suisse, depuis 2007. Elle est aujourd’hui distribuée dans quelque quarante pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Le système de distribution est d’ailleurs en réétude, afi n de mieux répondre à la demande. Mais Primequal vise déjà plus loin. «Après trois ans d’expérience du marché et de feel back des médecins-dentistes, nous venons de présenter une seringue affi née: elle réduit encore la sensation de douleur», note David Weill.

L’entreprise a également adapté cette technologie novatrice à d’autres applications.

Elle va mettre très prochainement sur le marché deux nouvelles seringues, qui répondront aux besoins spécifi ques des besoins en soins esthétiques: les injections de toxines botuliques et d’acide hyaluronique.

Une juste évolution pour ce produit dont le design a été récompensé par le prestigieux

prix international «Reddot design award» 2008, et qui a reçu le «Prix de l’innovation

dentaire française 2008». «Cette distinction vient du fait que ce sont les enfants qui

constituent notre principale cible. Avec cette seringue, qu’il montre à l’enfant, le médecindentiste

peut lui en expliquer le fonctionnement. Et non seulement, il va diminuer la douleur physique, mais aussi

celle due à l’anxiété.» Mais d’où en est venue l’idée? «Au départ, nous ne souhaitions mettre sur le marché

qu’une seringue jetable, car il n’y en avait pas. Mais rapidement, nous nous sommes rendu compte de la diffi culté à produire une seringue en plastic capable d’opérer dans les tissus durs que sont les gencives. De là

est partie la recherche qui a aboutit à notre seringue actuelle.»