comment manipuler la tête et les cervicales de nos patients ?

Une fois que le patient s’est allongé sur notre table de traitement ou notre fauteuil, qui a permis une position totalement horizontale, vient le besoin d’orienter notre zone de travail vers nos yeux.

Notre connaissance de la région cervicale remonte à nos lointains cours d’anatomie, qui ne nous avaient d’ailleurs pas appris à mobiliser cette région. Cela nous laisse souvent désarmés face à l’installation de nos patients. Face à la variabilité de la morphologie humaine, nous hésitons et nous perdons du temps, lorsque nous essayons d’adapter la têtière. Le patient accepte tant bien que mal une position inconfortable, ce qui nous stresse. Que dire lorsqu’il ne l’accepte pas...


was written by:
Dr. David BlancDr. David Blanchttp://www.dental-tribune.com
Une meilleure connaissance de la biomécanique de cette région doit pouvoir nous permettre de régler ce problème.

On dissocie le rachis cervical supérieur (sous occipital) et le rachis cervical inférieur (Fig. 1). Ce dernier va de la 2e cervicale à la 1redorsale et permet en moyenne une amplitude totale d’extension et de flexion, de 76 à 120° selon les auteurs. Non seulement ces chiffres varient en fonction de l’âge,1 mais en plus la diminution d’amplitude est plus précoce au rachis cervical inférieur.2 Il est donc important de ne pas solliciter ce rachis cervical inférieur, lors de la mise en extension de la tête du patient. C’est d’autant plus le cas pour les populations âgées, qui constituent une part importante de nos patients. Or la plus part de nos têtières ont un axe de mobilité qui se projette sur la charnière cervico-dorsale, donc bien trop bas.

Les patients âgés présentent souvent une cyphose dorsale, ce qui les incitent debout à redresser la tête pour avoir le regard horizontal. Pour cela ils utilisent jusqu’à la totalité de leur amplitude d’extension cervicale inférieure disponible. Allongés, il ne peuvent plus mettre la tête d’avantage en arrière, c’est alors nous qui nous penchons en avant.