Une gomme à mâcher pourrait empêcher l'échec de l'implant dans l'avenir?

Environ 6 à 15 pour cent des patients souffrent de péri-implantite, inflammation qui détruit les tissus mous et durs autour de l'implant après la pose. Des chercheurs d'Allemagne ont annoncé qu'ils ont l'intention de développer un chewing-gum qui libère un goût amer dans la présence d'enzymes spécifiques péri-implantite. Avec leur invention, ils espèrent accélérer le diagnostic de la maladie.


 On sait que la concentration de la métalloprotéinase matricielle -8 , une enzyme qui est aussi responsable de la parodontite , augmente de manière significative lorsque l'inflammation autour de l'implant dentaire se présente. Prof Lorenz Meinel de l'Institut de pharmacie et de chimie alimentaire à l'Université de Würzburg a expliqué que cette augmentation pourrait être identifiée par un chewing-gum spécial en utilisant un petit peptide qui est lié à un composé au goût amer. Une fois les concentrations d'enzymes dans la salive d'un patient dépassent un certain niveau en raison de complications avec l'implant , la chaîne peptidique se cassera , libérant le composé amer .

Dans l'avenir , la gomme à mâcher spécial pourrait faire partie des soins post-opératoires en plus des examens de routine . Les patients devraient contacter leur dentiste à reconnaître le goût amer .

En plus du développement de la gomme à mâcher , les chercheurs étudient l'élaboration d'un revêtement qui utilise le système de la chaîne peptidique et qui peut être appliquée directement sur ​​l'implant .

Le projet sera réalisé en collaboration avec le fabricant suisse d'implants dentaires Thommen Medical et diverses autres sociétés européennes et les institutions scientifiques . La recherche a reçu un financement de 1 million € pour deux ans à partir de l'Union européenne .

source : http://www.dental-tribune.com