Aucune preuve pour une meilleure réussite à long terme des implants dentaires

Résultats cliniques supérieurs prometteurs, beaucoup de nouveaux implants dentaires sont lancés sur les marchés chaque année. Un rapport par des chercheurs de la Cochrane Oral Health Group à Melbourne et Manchester a récemment suggéré qu'il pourrait y avoir aucune différence en termes de succès à long terme, quelle que soit la forme de l'implant ou le matériau utilisé. 
Les chercheurs ont examiné les essais cliniques randomisés conduits dans le monde de la propre base de données du groupe. De là, la seule différence statistiquement significative observée était par rapport à la surface préparations, avec lisse (transformé) surfaces étant trouvé à être moins sujettes à la perte osseuse associée à la péri-implantite que ne l'étaient les surfaces plus rugueuses. Des surfaces plus lisses, cependant, semblent échouer tôt le plus souvent, selon l'analyse.

Des résultats similaires ont été rapportés par le groupe dans une série d'études antérieures, dont le premier a été publié en 2002 Dans la mise à jour la plus récente, deux des auteurs de la revue ont comparé indépendamment 38 types d'implants différents, qui avaient été placés dans 27 essais cliniques impliquant plus de 1500 patients, allant du début des années 1980 à début 2014 Ils ont dit que, bien que leur rapport n'a fourni aucune preuve qu'un type spécifique de l'implant s'est avéré supérieur en termes de succès à long terme à d'autres types d'implants avec des caractéristiques différentes, les résultats seraient doivent être soigneusement évalué en raison du faible nombre de participants et des périodes de suivi courtes, qui variait de un à 10 ans.

Dans l'ensemble, plus de la moitié des essais examinés s'est avéré être à risque élevé de biais, ils ont dit.

"Une faiblesse bien connue de cette méta-analyse de plusieurs petites études est qu'il ne peut pas prédire les résultats d'une étude plus vaste», a souligné le professeur Stefan Holst, responsable mondial de la recherche et des sciences Nobel Biocare, l'un des leaders mondiaux du marché en implantologie dentaire, sur les conclusions du rapport. "Avec 38 types d'implants différents avec très diverses géométries, les surfaces, les superstructures prothèses et des protocoles cliniques appliqués à plusieurs d'entre elles ne sont plus en usage sont-il ya de nombreuses variables. La méta-analyse dilue tout effet potentiel d'une surface de l'implant pertinente unique ou une caractéristique implant dans la pratique clinique aujourd'hui ".


source: www.dental-tribune.com