Quand la bouche est saine, tout le corps sourit !

BERNE, Suisse : L’hygiène bucco-dentaire protège la santé. Les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de pneumonies et même de naissances prématurées peuvent être réduits par une bonne hygiène bucco-dentaire. Le rapport entre l’hygiène bucco-dentaire et l’état de santé général est encore largement ignoré du grand public. L’action « Santé buccale en Suisse » y remédie avec sa campagne actuelle.

Rares sont les personnes qui associent une mauvaise hygiène bucco-dentaire à une pneumonie, à une naissance prématurée ou à un accident vasculaire cérébral. Et pourtant, ce rapport existe : l’hygiène buccale et l’état de santé général s’influencent mutuellement comme le montre la campagne actuelle de l’action « Santé buccale en Suisse ».

Une bonne hygiène dentaire ne consiste pas seulement à éviter les caries et à économiser de l’argent. Une bonne hygiène buccale réduit le risque de nombreuses maladies générales. Plus de 600 espèces de bactéries se pressent dans notre bouche et certaines représentent un danger pour la santé si l’hygiène est mauvaise. Avec une hygiène bucco-dentaire méticuleuse, nous ne laissons aucune chance à ces bactéries et nous réduisons ainsi les risques de parodontite (inflammation des tissus de soutien de la dent) et de maladies générales :

Une parodontite non traitée augmente le risque de problèmes cardio-vasculaires potentiellement mortels. Les bactéries de la parodontite peuvent circuler dans le corps par le système sanguin, rétrécir les vaisseaux et ainsi perturber la circulation sanguine et boucher des artères.

La parodontite et le diabète s’influencent mutuellement : la parodontite complique la régulation du taux de sucre dans le sang, augmente la mortalité des diabétiques et est même suspectée d’être un déclencheur du diabète. Inversement, la parodontite est considérée comme une maladie secondaire du diabète. Le système immunitaire des diabétiques est souvent affaibli et les bactéries peuvent proliférer dans la bouche.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire augmente le risque de développer une maladie des voies respiratoires. Les bactéries de la bouche sont inhalées dans la gorge et les poumons et peuvent y déclencher des maladies telles qu’une bronchite ou une pneumonie.

Des chercheurs ont constaté que le risque de naissances prématurées était nettement plus élevé en cas de parodontite non traitée. Une hygiène bucco-dentaire minutieuse est primordiale pour la santé de la mère et de l’enfant.

La parodontite et les maladies rhumatismales ont une évolution qui se ressemble : à la suite d’une inflammation, le tissu corporel se décompose lentement. Les deux maladies se renforcent mutuellement. Ainsi, une inflammation articulaire au genou peut renforcer l’inflammation des tissus de soutien de la dent et la dégradation de l’os. Inversement, une enzyme d’une bactérie particulière de la parodontite favorise l’inflammation et la destruction de l’articulation.

Tous ces problèmes peuvent être évités grâce à une hygiène dentaire minutieuse.

L’action Santé buccale est portée par un groupement d’intérêts formé par la Société suisse des médecins dentistes SSO, l’association professionnelle Swiss Dental Hygienists et la Recherche elmex (GABA Suisse SA) ; elle est soutenue par des partenaires et des parrains. Son objectif est la promotion et le maintien de la santé buccale parmi toutes les classes d’âge et toutes les couches sociales de la population suisse..