En 2015 : 10 bonnes résolutions pour une bonne santé bucco-dentaire

C’est la nouvelle année ! Dental Tribune France et l´Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) s´associent pour vous présenter leurs meilleurs voeux et vous rappeler 10 bonnes résolutions à prendre pour une bonne santé bucco-dentaire. Les fêtes de fin d’année sont terminées, voici l’heure de la nouvelle année et celle des bonnes résolutions, parmi celles-ci : pensez à votre santé bucco-dentaire !

Pour bien commencer l´année, notez, sans tarder, dans votre agenda de rentrée et partagez avec vos patients les 10 résolutions préconisées par l´UFSBD pour conserver une bonne santé bucco-dentaire :

- Téléphoner à son dentiste pour caler sa visite de contrôle annuelle pour soi-même et son conjoint : en duo s’est plus plaisant !

- Ne pas oublier d’utiliser le bilan bucco-dentaire pour les femmes enceintes au 4e mois de grossesse. L’Assurance maladie a mis en place ce bilan gratuit.

- Penser à amener le petit dernier dès qu’il aura soufflé sa première bougie ! L’UFSBD recommande la première visite chez le dentiste dès les 1 an de l’enfant.

- Demander conseil à votre dentiste de famille si vous pensez qu’un rendez-vous chez l’orthodontiste pour votre enfant est nécessaire.

- Utiliser l’imprimé MT’Dents et prendre rendez-vous pour les enfants pour leur bilan bucco-dentaire.

- Passer par le rayon hygiène pour voir les nouveautés d’hygiène bucco-dentaire : et pourquoi ne pas s’initier au fil dentaire, à compléter par un bain de bouche, pour terminer son geste quotidien d’hygiène. Passer entre chaque espace inter-dentaire le fil dentaire après le brossage du soir.

- Acheter une nouvelle brosse à dents. La vôtre a sûrement besoin d’être changée. Il est recommandé de changer de brosse à dents tous les 3 mois.

- Prendre le temps de lire les étiquettes et choisir un dentifrice adapté à chaque personne du foyer suivant l’âge ou la pathologie dentaire. L’UFSBD explique sur son site internet les recommandations de dosage en fluor selon votre âge dans ses fiches patients.

- Eviter le grignotage : On a abusé des bons plats en décembre… alors on limite les attaques acides sur les dents responsables des caries.

- Inscrire les enfants dans un club de sport – ou nous-même – sans oublier le protège-dents si le sport est à risque.

À vous de jouer, pour une nouvelle année 2015 en pleine santé bucco-dentaire !