Le jaggery et le sucre ; ils ont été suggérés comme substitut naturel de formol.

Le Formol a longtemps été fixateur standard pour la routine clinique dans le monde entier . 
En raison de préoccupations croissantes sur le potentiel cancérogène du formaldéhyde , des tentatives ont été faites pour trouver des alternatives plus sûres . 

En explorant substances plus économiques , respectueux de l'environnement et facilement disponibles comme jaggery et le sucre ; ils ont été suggérés comme substitut naturel de formol. But: comparer la capacité de fixation de tissu de sirop de sucre jaggery et à celle de formol à l'aide de l'hématoxyline et de l'éosine (H et E) et la tache de déterminer le meilleur fixateur entre les deux. Matériel et méthodes : Cinquante échantillons de tissus ont été obtenus à partir de gingivectomie patients ( non idiopathiques ) , coupé en quatre morceaux et placé dans du formol 10% , sirop de sucre de 20% , sirop de sucre de palme de 30% et d'eau distillée ; 24 h fixation de tissu a été obtenu à la température ambiante , suivie par la transformation et la coloration classique. 




Les coupes de tissus ont été évalués pour cytoplasmique , des détails nucléaires et la qualité de coloration en microscopie optique et la procédure entière a été aveuglé . Analyse statistique: Les résultats ont été analysés par analyse de Kruskal-Wallis de variance (ANOVA) test. Le score moyen était le plus bas pour les tissus fixés avec de l'eau distillée et le plus élevé pour le formol . Résultats: Les valeurs moyennes pour les tissus fixés avec du sirop de sucre et jaggery sont semblables les uns aux autres et plus proche de la formaline. Parmi deux fixateurs naturelles , la valeur moyenne des jaggery était supérieur . Préservation des tissus par jaggery donné de bons résultats que le sucre après avoir comparé avec du formol . 

Conclusion : le sirop Jaggery pour la fixation des tissus a donné de bons résultats. Par conséquent, il peut être adopté avec succès dans les laboratoires d'histopathologie de routine en place de formol .

source : Source: Journal of Oral & Maxillofacial Pathology (0973029X)
Date: November 2, 2014