[Radioprotection] Les cinq commandements du chirurgien dentiste.

De la déclaration des installations de radiologie à la formation de la personne compétente en radioprotection (PCR) en passant par les suivis dosimétriques, ce qu'il faut savoir de nos obligations en radioprotection.
Une synthèse cosignée par l'Ordre, l'ADF, la CNSD et l'UJCD

Les 5 (cinq) commandements du chirurgien dentiste.
1 . DÉCLARER SON INSTALLATION .
2 . SE FORMER À LA RADIOPROTECTION DES PATIENTS.
3 . DÉSIGNER UNE PCR.
4 . EFFECTUER LES CONTRÔLES ET LA MAINTENANCE. 
5 . PROTÉGER ET FORMER LE PERSONNEL.


Ies instances professionnelles sont régulièrement sollicitées par les confrères sur ■■ la question de leurs obligations en matière de radioprotec-tion. Afin de les aider, l'Ordre, l'ADF, la CNSD et l'UJCD ont réalisé une synthèse de ce qu'un chirurgien-dentiste doit savoir et surtout faire pour respecter la réglementation dans le domaine. Celle-ci porte sur la déclaration du matériel, la formation à la ra-dioprotection des patients, la formation de PCR, les contrôles et la maintenance du matériel et, pour les cabinets employant des salariés, la formation et la protection du personnel.

1 . DÉCLARER SON INSTALLATION                                                                                      .

Tous les appareils de radiodiagnostic d'un cabinet dentaire doivent faire l'objet d'une déclaration auprès de la division territoriale de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Cette obligation a évolué au cours du temps, passant le 20 juin 2004 du régime d'agrément attribué à un seul appareil et valable dix ans à celui de déclaration, pour l'ensemble des appareils du cabinet, valable cinq ans.

2 . SE FORMER À LA RADIOPROTECTION DES PATIENTS.

Tous les praticiens doivent suivre et valider une formation à la radio-protection des patients avant le 20 juin 2009. Cette formation doit être conforme aux annexes I et II-4 de l'arrêté du 18 mai 2004. A l'issue de celle-ci, l'organisme formateur délivre au praticien ayant suivi la formation un document attestant de sa validation. Ce document doit être tenu à la disposition des agents chargés du contrôle. Cette formation devra être réactualisée tous les dix ans.

3 . DÉSIGNER UNE PCR

Au titre du Code du travail, la personne compétente en radiopro-tection assure, sous la responsabilité de l'employeur, différentes issions :
•articipation à l'élaboration du dossier de déclaration ; • évaluation de la nature et de l'ampleur des risques auxquels sont confrontés les travailleurs (R. 4456-10) et organisation de la radioprotection (participation aux analyses de postes de travail, à la définition des objectifs de dose, à la délimitation des zones réglementées, à la vérification de la pertinence des mesures de protection mises en œuvre...) 

4 . EFFECTUER LES CONTRÔLES ET LA MAINTENANCE 

Trois contrôles différents sont obligatoires en matière de radioprotection. Les contrôles d'ambiance permettent d'évaluer l'exposition des personnels. Les contrôles techniques de radioprotection ont pour but de s'assurer de l'efficacité de l'organisation et des dispositions techniques mises en place dans le cabinet pour assurer la radioprotection des personnels, mais aussi du public et de l'environnement Enfin, les contrôles de qualité permettent d'évaluer le maintien des performances des appareils de radiologie et concourent à la radioprotection des patients.

5 . PROTÉGER ET FORMER LE PERSONNEL

 La protection du personnel du cabinet dentaire contre les rayonnements ionisants doit être assurée conformément au Code du travail. L'article R. 4453-14 oblige notamment le praticien employeur à constituer des fiches d'exposition individuelles à transmettre à la médecine du Travail. Elle permet une démarche globale d'évaluation des risques en identifiant les sources de danger