La campagne « Un sourire pour la vie » : la FDI encourage à limiter la consommation de sucre


La campagne « Un sourire pour la vie » : la FDI encourage à limiter la consommation de sucre

Le sucre a des conséquences négatives importantes sur la santé bucco-dentaire, il peut abîmer l'émail des dents. (Photo : ptnphoto/Shutterstock)
2 févr. 2015 | News France

La campagne « Un sourire pour la vie » : la FDI encourage à limiter la consommation de sucre

by Dental Tribune International
GENÈVE, Suisse : La journée mondiale de la santé bucco-dentaire (WHOD) 2015 approche. Dans le cadre de sa campagne « Un sourire pour la vie », la Fédération dentaire internationale attire l’attention sur le fait qu’une consommation alimentaire sucrée trop fréquente influe sur le sourire. La fréquence des prises alimentaires est un facteur de risque de la carie dentaire plus important encore que la quantité de sucres consommés. La carie dentaire est la maladie, non transmissible, la plus courante dans le monde, et les recherches ont démontré qu’elle est principalement causée par le sucre.
Quand on mange ou que l’on boit quelque chose de sucré, les bactéries de la plaque se nourrissent du sucre et libèrent de l'acide qui attaque les dents pendant une heure environ. La consommation fréquente de sucre entraîne des attaques à l'acide prolongées, affaiblissant la couche protectrice extérieure des dents.
À propos de ce processus, le Dr Jaime Edelson, président de l'équipe WOHD de la FDI, a commenté : « Le sucre réagit avec les bactéries qui se trouvent dans la bouche. Celles-ci transforment le sucre en acide qui endommage l'émail. Au fur et à mesure, un trou peut se former dans la dent, ce qui nécessite le remplissage et peut certaines fois conduire à une extraction. En accordant une attention particulière au nombre de fois que nous consommons des boissons et aliments sucrés, nous pouvons réduire le nombre d'attaques à l'acide sur nos dents. »
La journée mondiale de la santé bucco-dentaire est l'occasion pour la FDI de mettre en avant les bonnes attitudes de soins bucco-dentaires à adopter afin de protéger au mieux les dents — pour la vie. On retrouve notamment parmi ces bonnes habitudes à prendre, le brossage avec un dentifrice fluoré (deux fois par jour), la diminution de la consommation d'aliments sucrés et de boissons entre les repas et l’utilisation de gomme à mâcher sans sucre, après les repas et collations, lorsque le brossage n'est pas possible.
Le président de la FDI, le Dr Tin Chun Wong a déclaré, « Le thème de la Journée mondiale de la santé orale 2015, « Sourire pour la vie! », a un double sens —avoir un sourire permanent et être heureux de vivre. Le sourire implique les notions de confiance en soi et de bien-être, les gens sourient seulement s'ils sont heureux et ont une vie saine. Prenez le temps d'examiner votre santé bucco-dentaire et de sourire à toutes les personnes autour de vous. »