L'utilité de la plaque dentaire.

TORONTO, Canada : Des chercheurs Canadiens ont suggéré que la plaque dentaire, ce biofilm bactérien qui se dépose à la surface de la dent, pourrait aider au pronostique, à l'identification et aux traitements de certaines maladies. Dans un laboratoire nouvellement installé, ils recueillent et analysent des échantillons de plaque pour déceler les biomarqueurs qui sont en corrélation avec certaines situations bucco-dentaires et systémiques, telles que le diabète.
Les chercheurs analysent particulièrement le gène codant pour l'ARN ribosomique 16S (ARNr 16S), qui est présent dans toutes les bactéries mais unique et spécifique pour chaque type, permettant ainsi de distinguer les différentes espèces bactériennes. L'analyse de la plaque dentaire est assez rapide, ne nécessitant que quelques heures et les résultats devraient aider les chercheurs à déterminer les risques de maladies et mettre en lumière l'efficacité d'un traitement spécifique.

Le laboratoire de recherche microbiome oral et métagénomique de la faculté de médecine dentaire de l'université de Toronto, où sont effectuées ces études, a récemment vu le jour. Les chercheurs se concentrent actuellement sur la plaque dentaire comme source de biomarqueurs microbiologiques de diverses maladies, mais visent d'étendre leurs recherches aux marqueurs biologiques de l'inflammation, par exemple.

« Nous fournissons un service de surveillance bactérienne aux patients, » a déclaré le Dr David Lam, co-responsable du laboratoire. « Nous sommes jusqu'à présent les seuls à proposer ce type de service au Canada. Nous voulons aller plus loin, pour contrôler l'évolution de la maladie et ses réponses aux traitements. »

Les chercheurs pensent que leurs travaux pourraient aussi à l'avenir, être bénéfiques dans les cas de patients de cancers de tête et du cou, subissant une radiothérapie et qui souffrent souvent parallèlement de problèmes au niveau de la muqueuse buccale et des glandes salivaires. Le développement de thérapies de transplantation de plaque saine pourrait aider par exemple, à stabiliser la concentration bactérienne dans la bouche et protéger efficacement les dents sans utiliser de produit chimique, d'opération chirurgicale ou autre procédure contraignante.

L'analyse de la salive fait déjà partie intégrante du programme de recherches du microbiome oral mais le nombre de bactéries dans la salive peut varier et fluctuer en raison d'un certain nombre de facteurs, notamment en fonction du régime alimentaire. Selon les chercheurs, la composition bactérienne de la plaque a comme avantage de rester stable au fil du temps. De plus, son prélèvement et son analyse sont non invasifs contrairement à d'autres méthodes comme par exemple le prélèvement sanguin.

source : www.dental-tribune.com/