La valise Solar Smile, un réel progrès pour la dentisterie humanitaire

On connaissait déjà Marcel Bailleul pour avoir réalisé les plans du bus social dentaire, le voici de retour avec la valise Solar Smile. Sa petite fille, Élise Bailleul et son ami, Léo Ha Vinh, 22 ans l’un et l’autre, ont convaincu Marcel Bailleul, 82 ans de leur confier son invention géniale. Il s’agit d’une valise autonome fonctionnant à l’énergie solaire et contenant l’ensemble des appareils nécessaires aux dentistes susceptibles d’œuvrer loin de tout point d’eau et d’électricité. En Afrique, une douzaine d´appareils sont déjà en fonction.
 


De formation commerciale, Élise Bailleul et Léo Ha Vinh souhaitent poursuivre l´engagement de Marcel Bailleul pour promouvoir et favoriser l'accès aux soins dentaires. En juillet 2002, l'Association Bus social dentaire avait fait construire un véhicule neuf selon les plans de M Marcel Bailleul afin de dispenser des soins ambulatoires pour les personnes en situation précaire, en région parisienne.
La valise « Solar Smile » devrait apporter un progrès sanitaire considérable dans les pays les plus démunis en offre de soins dentaires. C’est au cours de l’émission sur Europe1, « Les 30 Glorieux » le 20 juillet 2015, qu’Élise s’est fait connaître du grand public. En Afrique, il y a un dentiste pour 150 000 habitants et près de 600 millions de personnes vivent sans réseau électrique.
Les dentistes se concentrent dans les zones urbaines et les populations doivent souvent parcourir de longues distances pour se faire soigner. Enfin les coûts de ces prestations sont très élevés et ne sont pas adaptés au revenu moyen de la population. « Solar Smile » a un objectif simple : fournir aux dentistes engagés dans l’humanitaire une valise dentaire autonome qui leur permettra de soigner les patients dans les endroits les plus reculés, démunis de toute électricité.
Un panneau solaire assez puissant permet le bon fonctionnement des appareils dentaires présents dans la valise. Si aucune alimentation en courant n’est nécessaire, il suffit que le temps soit ensoleillé !
La citation d’Élise Bailleul, cofondatrice de la valise dentaire solaire « Solar Smile » : « J’aime mieux avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) ».