Des chercheurs zurichois créent une dent artificielle.


Des chercheurs de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ) ont développé un procédé qui leur permet d’imiter la structure fine et complexe des matériaux composites biologiques comme celles des dents ou des coquillages. Ils peuvent ainsi créer des matériaux synthétiques aussi durs et résistants que leurs homologues naturels. 

 Une technique vieille de 100 ans «Ce qui est merveilleux, c’est que notre procédure repose sur une technique vieille de cent ans combinée à la recher
che sur les matériaux modernes», a expliqué un des étudiants du professeur Studart, Tobias Niebel, co-auteur de cette étude, dans le communiqué diffusé en octobre dernier par l’ETHZ. Aussi vraies que nature Pour démontrer tout le potentiel de la technique MASC, le groupe de recherche de Studart a réalisé une dent artificielle avec une microstructure qui imite celle d’une dent réelle. La surface de la dent artificielle est aussi dure et structurellement complexe que l’émail de la dent réelle, et l’intérieur plus mou comme la dentine naturelle. Le co-auteur principal de l’étude, Hortense Le Ferrand, et ses collègues, ont commencé par la création d’un moule en plâtre d’une dent de sagesse humaine. Ils ont ensuite remplies ce moule avec un mélange de microplaques d’oxyde d’aluminium et de nanoparticules de verre faisant office de mortier. En utilisant un aimant, ils ont alignés à la perpendiculaire les microplaques à la surface de l’objet.