La fluoration de l'eau reçoit un financement généreux dans le budget de la Nouvelle-Zélande.

Le bien-être dentaire de la population néo-zélandaise vient d'être stimulé. Le ministre de la Santé, le Dr Jonathan Coleman, a annoncé que le budget du gouvernement fédéral de 2017 engagerait 12 millions de dollars australiens (8,6 millions de dollars) au cours des quatre prochaines années pour aider à construire l'infrastructure nécessaire à la fluoration de l'eau potable.




















Bien que le fluor se trouve naturellement dans une grande partie de l'eau potable de la Nouvelle-Zélande, il se situe à un niveau beaucoup plus bas que dans beaucoup d'autres pays. En annonçant le financement, Coleman a souligné que juste
54% de la population du pays qui comptent sur l'eau potable publique la reçoit avec une fluoration suffisante.

«L'augmentation de l'accès à l'eau fluorée améliorera la santé bucco-dentaire et entraînera moins de déplacements coûteux pour le dentiste», a déclaré M. Coleman.

"Nous savons que les enfants ont jusqu'à 40 pour cent moins de carie dentaire dans les zones fluorées par rapport aux zones sans fluor. Ce changement profiterait à plus de 1,4 million de néo-zélandais qui vivent dans des zones où les approvisionnements en eau communautaires en réseau ne sont pas actuellement fluorés ".