Technique d'Anesthésie du Bloc sous-orbitaire.


Bloc sous-orbitaire
Dans certains cas et surtout lors d'interventions maxillo-faciales les dents antérieures du maxillaire supérieur peuvent être anesthésiées par conduction, par exemple grâce à l'Anesthésie du nerf sous-orbitaire. Cette technique intra-buccale, la plus simple pour les soins dentaires, s'applique de la manière suivante.


Le centre du rebord inférieur de l'orbite est palpé par l'index qui descend délicatement 1 cm en dessous du rebord orbitaire. A ce niveau, il est aisé de sentir le paquet vasculo-nerveux sortant du trou sousorbitaire.
L'index est maintenu à ce niveau pendant que la lèvre supérieure est soulevée par le pouce.

La seringue est tenue dans l'autre main et l'aiguille est introduite dans le vestibule juste au-dessus de la canine. L'aiguille est doucement poussée près du rebord osseux vers le bout de l'index. Lorsque l'aiguille a atteint cet endroit, une aspiration est faite afin de vérifier que la pointe de l'aiguille n'est pas dans un vaisseau. 1 ml de solution est alors injecté. L'index est maintenu en place pendant l'injection afin de contrôler la pénétration de la solution. L'introduction de l'aiguille peut se faire également dans le vestibule juste au-dessus de la première prémolaire là où l'os sous-jacent est plat.


Diffusion de l'analgésie
L'injection d'une dose de 1 ml dans le trou sous-orbitaire anesthésiera les dents et les parties osseuses à l'intérieur de la zone colorée.
Les zones colorées supplémentaires sont dues à l'anesthésie complémentaire du nerf palatin au niveau de la papille incisive et du trou palatin postérieur. Pour assurer une anesthésie totale de
l'incisive centrale à l'intérieur du même quadrant, il peut être nécessaire de bloquer
les fibres nerveuses anastomosées du côté opposé de la ligne médiane. Dans ce cas,
l'anesthésie sous-orbitaire est complétée par une injection de 0,5 ml au niveau du vestibule contro-latéral.

| technique d'anesthésie pour le bloc sous-prbitaire |