Étiopathologie de la carie

Plan du document:
I. Introduction
II. Définition de la carie
1. Définition classique
2. Définition actuelle
III. Étiologie de la carie
1. Étiologie générale
1. Âge
2. Le sexe
3. L'état de santé
4. Hérédité
5. La forme des dents
6. La race
7. Les hormones
8. Facteurs socio-économiques
9. Facteurs iatrogène
2. Étiologie locale
1. Les rôles des microorganismes
2. Alimentation et caries
3. Rôle de la salive
4. Rôles des propriétés morphologiques des dents
5. Rôle de la plaque dentaire
IV. Pathogénie
1. Théorie d'origine externe
1. Théorie chimico-parasitaire de Miller
2. Théorie chimio-parasitaire d'alcaline (protéolyse)
3. Théorie de protéolyse chélation
2. Théorie d'origine interne
1. Théorie tropho-microbienne (paragraphe à revoir)
2. Carie et trouble de métabolisme transdentaire
3. Pathogénie actuelle
V. Conclusion


I Introduction


Les problèmes et la pathogéniété de la carie sont encore méconnus, c'est un fléau qui s'est généralisé au cours des derniers siècles et qui coûte très chère aux collectivités de chaque pays.
La découverte des causes préoccupe les chercheurs dans le monde entier, et depuis une trentaine d'année, nombreux sont les chercheurs qui ont orienté leurs travaille sur cette question.

II Définition de la carie


II.A. Définition classique


C'est un processus chronique qui se développe d'abord sur la surface des dents en contact avec la cavité buccale, pour pénétrer par la suite et d'une façon progressive à l'intérieur du tissu dentaire et dont l'essentiel consiste dans la démolition irrécupérable des tissus dentaires durs.

II.B. Définition actuelle


La définition actuelle, moderne, fonctionnelle de nos jours, considère la genèse de la carie comme la résultante de divers processus de déminéralisation qui dans sa période initiale peut être réversible (carie arrêté, carie sèche).

III Étiologie de la carie


Il apparaît au niveau de nos connaissance actuelle que la carie passe par un processus possédant une étiologie variable et multiple dans sa genèse de laquelle entre plusieurs facteurs.
Il faut la présence simultané de certain facteurs pour que la carie puisse de développer
a : La surface dentaire
b : Le substrat alimentaire
c : Les microorganismes
d : Le temps

L'émail dentaire est exposé de plus en plus souvent à l'effet de la déminéralisation, susciter avec les produits terminaux:
acide de l'hydrate de carbone se décomposant sous l'effet des microorganismes et ce dans la mesure où la duré du temps qui s'écoule entre les divers attaque cariogène ; devient de plus en plus courte.

III.A. Étiologie générale


III.A.a. Âge


Les jeunes sont plus touchés parce que la maturation de leurs tissus n'est pas encore effectué,
Il mange trop de sucre, leur hygiène dentaire est insuffisante voir même absente.
Les gens âgés dont le débit salivaire est réduit font des caries plus nombreuses et plus évolutives et ils redevient souvent consommateur de sucrerie .
Leur hygiène buccale redevient souvent infantine et elle devrais au contraire s'intensifier car les espaces interdentaires deviennent réel par l'existence du recul gingivo-dentaire qui favorise une intense rétention alimentaire.

III.A.b. Le sexe



On admet la proportion de 3 caries chez la femme pour 2 chez l'homme.
Cette fréquence de carie chez la femme peut s'expliquer par des modifications hormonales de celle-ci en rapport avec la grossesse.
“l'adage dit : chaque enfant doit une dent à sa mère“
L'absence du flux menstruel provoque chez la femme enceinte une congestion de la muqueuse buccale,
Si cette modification n'est pas combattue par une hygiène buccale rigoureuse de la gencive, celle-ci se manifestera par des hémorragies gingivales appelées “gingivorragie” et entraîne également des modifications de l'environnement salivaire.
On a remarqué que les seuls femmes enceinte à gingivite font plus de carie pendant cette période qu'elle en font habituellement.

III.A.c. L'état de santé



On considère que l'état de santé conditionne le bon état dentaire dans le temps et inversement.
Des causes générales conditionnent des caries multiples:
Exemples : tuberculose, typhoïde


III.A.d. Hérédité


La cause n'est pourtant pas une maladie héréditaire toutefois il existe des facteurs renforçant la sensibilité de l'infection.
Chez l'homme, on considère le rôle de sa constitution somatique dans l'apparition de la carie qui est bien sûr héréditaire chez:
• Les individus qui ont des crânes allongée appelée “dolichocéphale” qui ont des os maxillaires étroit, ce qui a pour effet de réduire la place disponible pour loger toutes les dents, par conséquent, le chevauchement rend l'hygiène bucco-dentaire, même si elle existe très dure à entretenir, ce qui à pour effet l'apparition de carie multiple.
• Par contre: pour les individus “brachycéphale” qui sont caractérisé par un crâne élargie, par des muscles masticatoires bien développée,
La denture est généralement moins exposées aux attaques de la carie.

III.A.e. La forme des dents



La forme ainsi que les propriétés anatomiques sont également héréditaires peuvent influencée la prédisposition.
Chez une famille donnée, la composition de la flore dentaire est habituellement similaire, du fait des habitudes alimentaires semblables,
Cette circonstance fait également partie de la genèse de la carie.

III.A.f. La race


Les liens entre la race de l'individu et les risques de caries (d'une façon indirecte) peuvent être influencée par la taille, le poids et la constitution physique, les habitudes alimentaires et la capacité générale à la résistance de l'organisme (capacité).
On considère comme caractéristique essentielles d'une race par rapport à une autre c'est : les dimensions des dents.

III.A.g. Les hormones


Elles exercent point d'influence directe sur les tissus des dents,
On a émit une hypothèse que les effets hormonaux exercent une influence en ce qui concerne les rapports entre la gestation et la carie.
Exemple : diabète et la carie

On dehors de l'aspect de la grossesse, des résultats de l'enquête ont fournis des preuves selon lesquels l'intensité de la carie à laquelle sont sujettes les dents permanentes des femmes est considérablement plus élevées que celle des hommes ayant le même âge.
Cette différence peut-être totalement imputée à des effets hormonaux,
Elle peut être par contre attribué au faite que les dents des filles font leurs éruption plutôt que celles des jeunes garçons.

III.A.h. Facteurs socio-économiques


Les facteurs socio susceptibles de faire objet d'investigation relative à la carie peuvent être réparties en trois groupes:
• Circonstance propre à la géographie et à la race ;
• Effet propre aux facteurs socio-économiques ;
• Effet nocif de l'industrie.
Les différences de l'intensité de la carie propre aux races et à la géographie prennent naissance dans les habitudes alimentaires.
La faible fréquence de la carie auprès des peuples primitives augmente de plus en plus avec que les habitudes alimentaires changent.
Au fur et à mesure qu'augmente la fréquence de la carie augmente de plus en plus que le degré de civilisation.
Le mode d'influence des facteurs soit disant socioculturelles s'avère fort complexe.
L'accroissement des revenus ainsi que l'urbanisation vont de pair avec l'augmentation de la fréquence de la carie, ce phénomène est par exemple du à l'augmentation de la consommation du sucre.

III.A.i. Facteurs iatrogène



• L'existence ou non de restauration prothétique mal conçus ou mal adaptée ;
• Les crochets mal conçus des prothèses partielles adjointes ;
• Obturation débordante ; • Obturation mal finit dont le point de contact interdentaire n'a pas été reconstituer ;• Les bagues orthodentiques.

III.B. Étiologie locale


III.B.a. Les rôles des microorganismes


La carie ainsi que les parodontopathies apparaissent sous l'effet nocif de la flore des plaques dont la composition est variée.
Le 3/4 de la flore cariogène sont composées de Streptocoques.
La composition microbienne de la carie varie en fonction de la durée qui s'écroule dans les premier jours (sans nettoyage),
Se sont surtout les Cocci- qui sont présent + quelque bacilles puis le nombre de Cocci diminue parallèlement à la multiplication des filaments.
Quelque expériences en 1920 ont permit d'isoler 2 espèces de micro-organismes rendus responsable de la genèse de la carie, ceux-ci sont les suivants:
• Lactobacillus acidophilus et • Le streptocoque mutant.
Les microbes se multiplient dans les milieux à pH faible pour pouvoir constituer plus tard l'acide lactique qui contribue à la déminéralisation de l'émail.
Des 1960, on a mis en évidence le rôle des streptocoques qui constituent 80% de la substance organique de la plaque.
• Les streptocoques mutants sont tenus responsable en premier lieu dans l'apparition des caries dans les substances lisses car elles disposent d'une grande capacité d'adhérence et se fixent à la surface de la dent surtout en présence des surfaces contenus des sucres
Il synthétise des polysaccharides intra- ou extracellulaire, il les stockent dans sa capsule durant l'intervalle ou l'injection.
Il est capable de produire de l'acide lactique en décomposant les polysaccharides.
• Le rôle joué par les streptocoques sanguin est important dans l'étiologie de la carie, il adhère aux formations dures et molles dans la cavité buccale en compagnie du streptocoque salivaires.
Il faut savoir que les streptocoques sanguin associés aux lactobacillus Casei sont responsable dans la carie des fissures.
• Le “lactinomyces viscosus” est responsable dans les caries du cément.

III.B.b. Alimentation et caries


Les différentes substances alimentaires exercent leurs actions de 2 façons différentes sur les dents,
- Localement après l'ingestion des aliments dans la cavité buccale et avant que ceci ne soit absorbée par voie systémique (effet de pré-résorption) ;
- Après l'absorption des sub-aliments (effet post-résorption).
• L'alimentation riche en protéines joue un rôle très important dans la nutrition des bébés {Idée à compléter}.
• Lors de l'examen des effets post-éruptifs, on attribue un rôle décisif des hydrate de carbone dans la genèse de la carie.
On a constaté que l'augmentation des substance alimentaires contenant du sucre va de paire avec l'intensité de la carie,
L'effet atteint dépendrait non seulement de la quantité de sucre consommée mais aussi de la façon de repartir en dose cette quantité absorbée.

III.B.c. Rôle de la salive



Les chercheurs divisent en 3 temps le rôle relatif à la carie de la sécrétion salivaire:
• Phase de sécrétion ;• Le mélange, la séparation et l'utilisation de la salive dans la cavité buccale ;
• L'évacuation de la salive dans la cavité buccale.
Dans ces différentes étapes, les rapports qualitatifs et quantitatifs de la salive exerce une influence sur les circonstances déterminants la genèse et le développement de la carie.
Les enzymes de la salive participent à la décomposition des hydrate de carbone qui agissent parallèlement en faveur de la genèse de la carie, car la salive décompose de plus en plus rapidement les polysaccharides des aliments, les transformant en disaccharides puis monosaccharide (substance jouant par l'intermédiaire de leur produit acide un rôle effectif dans la genèse de la carie) et ce à fur et à mesure qu'on augmente les activités des enzymes précédemment décrites à savoir, la maltase salivaire.

III.B.d. Rôles des propriétés morphologiques des dents



Les altérations souvenues dans la morphologie de la denture peuvent être imputer à des caractères micro- ou macroscopiques.
Les altérations macroscopiques sont les suivantes:
• Les anomalies concernant le nombre, les dimensions, la forme des dents, y compris les modifications de la forme des fissures.
• Les changements microscopiques se manifestent par rapports à l'homme (!!!) d'hypoplasie de l'émail et vont de paire avec les altération macroscopiques ainsi que d'autre facteurs.
• Les fissures et les petits crus des molaires sont dans une endroit où le risque de carie est élevé, du fait que ces substances ne sont pas capables de se débarrasser (chasse salivaire associé au dépôt qu'il les recouvres)
Plusieurs chercheurs ont découvert une relation entre la forme des fissures et la formation des carie.

III.B.e. Rôle de la plaque dentaire


La plaque est une réalité cariogène qui n'a pas peut être l'exclusivité de cette pathologie mais qui joue un rôle primordial.
Certaine plaque, même ayant un métabolisme cariogène élevé peuvent ne pas créer de caries s'il y a une résistance suffisante à l'agression.




IV Pathogénie


IV.A. Théorie d'origine externe


IV.A.a. Théorie chimico-parasitaire de Miller


Miller a expliqué par la fermentation acidogène microbienne des aliments hydrocarbonés, la production d'acide nécessaire au démarrage puis au développement de la carie.
Le germe mis en cause (bacillus-lactique hôte habituelle: la cavité buccale) à l'effet susceptible de décalcifier l'émail par production de l'acide lactique responsable de l'apparition de la carie.
Cette théorie est renfoncée par la formule de Kays:
Bactérie acidogène + Logement de bactérie + Hydrate de carbone = Carie dentaire
Cependant malgré la spécificité de cette théorie, certain objectifs restent en suspend:
• On rencontre certaine bouche où la carie continu à se développer.
• Des bouches où l'absence totale d'hygiène devrait vouer à des multiples lésions, mais ce n'est pas le cas.
• Des bouches qui dans le temps vivent des périodes d'immuno-relative (dent carieuse) {Paragraphe à revoir.
• Dans la même bouche, on trouve des îlots privilégiés alors que d'autre régions sont atteintes.
• Les dents dépulpées ne se comporte pas comme les dents pulpées.

IV.A.b. Théorie chimio-parasitaire d'alcaline (protéolyse)



La carie serait un processus protéolytique dû aux microorganismes qui pénètrent dans l'émail, ce processus s'accompagne d'une déminéralisation.
Les progrès de la théorie chimique, permet de mettre en exergue l'existence du tram organique dans l'émail.
Cette théorie s'appuie sur le fait que les ferments protéolytiques des microorganismes attaqueraient tous d'abord les constituants organiques de l'émail ce qui enjoindrait par la suite la décalcification qui en seraient secondaire,
Cette théorie explique tous simplement que la protéolyse facilite la pénétration de l'acide.

IV.A.c. Théorie de protéolyse chélation


La chélation est la réaction qui permet de retirer de certains sels métalliques d'acide fort le composant métallique.
Pour Chouarte: la carie est une infection pour les dents, le germe progresse dans les plus fines ramifications organiques.
Les unes et les autres subissent une dégradation enzymatique
et parmi les produits de cette réaction certain sont des “chélateurs”.

IV.B. Théorie d'origine interne


IV.B.a. Théorie tropho-microbienne


La carie est d'abord un trouble de l'odontoblaste, sur laquelle se greffe secondairement l'action microbienne.
Deshaum accepte pour l'origine de ce trouble
• Soit une cause interne ;
• Soit une cause externe ;
• !!! Local péri-dentaire.
Exemple


La fermentation ... dentaire juxta-gingivale qui déclencherait les troubles de fermentation sympathiques rendant les dents voisines vulnérable aux fermentation externe.

IV.B.b. Carie et trouble de métabolisme transdentaire


Cette théorie est basée sur la pathogénie ionique, sur le déséquilibre des échanges métabolique des systèmes biologiques de l'odonte entre lesquelles il y communication
• Système 1 => émail/salive : la phase solide => l'émail, dentine ;
• Système 2 => émail/sang : la phase liquide => salive, sang.
S'il y a déséquilibre entre ces deux phases, il y a apparition de carie.

IV.C. Pathogénie actuelle


La carie se présente actuellement comme la résultante des réactions des 4 éléments :
• Dent ; • Salive ; • Plaque dentaire et son métabolisme bactérien ;
• et ... les aliments et son richesse en glucides.
On effet les lésions carieuses sont le résultat de la dégradation des tissus dures de la dent par les bactérie de la plaque.
Cette dernière constitue un écosystème dont le métabolisme est fonction de son accumulation sur les surfaces dentaire et son environnement biochimique lié aux facteurs salivaires et alimentaires.

V Conclusion


La nature exacte de l'origine carieuse et son développement chez un individu plus que chez un autre n'est pas encore attribuée à telle ou telle théorie.
Il semblerait que l'étiologie aussi diverse, soit elles sont encore méconnues que la pathologie actuelle tendrait à se rapprocher à l'explication la plus logique toute en basant sur les théories précédentes mais tous reste encore à découvrir.