6 - Croissance de la voûte et de la base du crâne

Plan du document:
I. La croissance de la voûte du crâne
II. La croissance de la base du crâne
1. L’accroissement en longueur de la base du crâne
1. La croissance due aux sutures
2. La croissance par apposition résorption
2. L’accroissement en largeur de la base du crâne
1. La croissance due aux sutures
2. La croissance par apposition résorption
3. La croissance en hauteur de la base du crâne



I La croissance de la voûte du crâne


Son ossification est dite membraneuse.
La voûte du crâne est formée en avant de l’os frontal, latéralement dans sa partie moyenne par le pariétal et en arrière par l’écaille de l’occipital.
Les principales sutures des os de la voûte du crâne sont : la suture fronto pariétale la suture pariétales (sagittale des deux pariétaux) et la suture pariéto occipitale.
Chez le nouveau né, nous distinguons également la suture inter frontale ou métopique, celle-ci se soude avant 3 mois
A la naissance, les os sont sépares par des espaces membraneuses : la fontanelle, il existe six fontanelles :
2 médianes :

• Antérieure se soude à 2 ans ;

• Postérieure se soude à 2 mois.
4 latérales :

• 2 latérales antérieures se soudent à 2-3 mois ;

• 2 latérales postérieures se soudent à 2 ans.
La croissance au niveau des sutures persiste même chez l’adolescent et ces dernières ne se soudent définitivement qu’à l’age adulte.


II La croissance de la base du crâne


Elle est essentiellement cartilagineuse, elle est en rapport avec la croissance du cerveau et par le jeu des sutures qui ont un rôle important dans la croissance antéro-postérieure et latéral.
Alors que l’accroissement en épaisseur s’effectue uniquement par des appositions.


II.A. L’accroissement en longueur de la base du crâne


II.A.a. La croissance due aux sutures


Elle se produit par des sutures transversales : synchondrose ethmoïdo-sphénoïdale, synchondrose inter ou intra-sphénoïdale, synchondrose sphéno-occipitale et la synchondrose intra-occipitale postérieure.
Aux alentours de la naissance, la synchondrose inter-sphénoïdale se forme vers 3 ans, la lame criblée de l’ethmoïde s’ossifie et la synchondrose ethmoïdo-sphénoïdale disparaît.
La synchondrose sphéno-occipitale persiste au moins jusqu’à la puberté, elle constitue un site de croissance importante.
On conclue que la partie antérieure de la base du crâne est établie très tôt alors que la partie postérieure de la selle turcique au trou occipitale reste modifiable.


II.A.b. La croissance par apposition résorption


Ces phénomènes entraînent la formation des arcades sourcilières et orbitaires. Une résorption se produit de chaque coté de la ligne médiane de la masse de l’os et forme es sinus frontaux. Il en résulte que le front bombé de l’enfant devient plus plat chez l’adulte.



II.B. L’accroissement en largeur de la base du crâne


II.B.a. La croissance due aux sutures


Se fait grâce aux sutures longitudinales : suture métopique qui passe par la lame criblée de l’ethmoïde, et elle s’ossifie à l’age de 3 ans , la suture inter sphénoïdale qui reste active vers 5 ans . Donc la croissance suturale de la base du crâne se fait essentiellement les premières années de la vie.


II.B.b. La croissance par apposition résorption


La croissance remodelant se fait par apposition sur la face externe et résorption sur la face interne afin de répondre à la croissance du cerveau. Ce type de croissance est observé surtout au niveau du temporal avec formation des conduits auditifs externes des cavités glénoïdes et des apophyses mastoïdes.



II.C. La croissance en hauteur de la base du crâne


Se fait grâce à la suture sphéno-occipitale et grâce aux phénomènes d’apposition et résorption par fermeture de l’angle sphénoïdal et la fosse cérébrale ainsi que par abaissement et horizontalisation du trou occipital.