Les dentistes s'engagent auprès du Samu social

Les dentistes s'engagent auprès du Samu social

01/12/2008 - 15h04
 - Les dentistes s'engagent auprès du Samu social

La santé des mal-logés est l’une des préoccupations majeures exprimées par les chirurgiens-dentistes à l’occasion du Congrès de l’Association dentaire française (ADF).

Pour marquer son engagement, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire a signé une convention avec le SAMU social de Paris. L’objectif ? L’élaboration d’un projet national de santé publique à travers des actions de terrain et de prise en charge.

D’après ses enquêtes menées dans différents centres d’hébergement, le Samu social a constaté que les personnes en situation de très grande précarité présentaient des états de santé bucco-dentaire particulièrement dégradés.
En effet, 60 % de ces personnes n’ont pas vu de chirurgiens-dentistes depuis plus de cinq ans, alors que 80 % disent souffrir de problèmes dentaires, entraînant pour la plupart des difficultés pour manger.

En plus de dépister des problèmes dentaires, une consultation chez un dentiste permet aussi de détecter un éventuel cancer de la bouche. En France, chaque année, on dénombre 6 600 nouveaux cas de cancers buccaux. Chez l’homme, ils constituent le quatrième type de cancer le plus fréquent, après celui de la prostate, du poumon et du colorectal.


Source : communiqué de presse de l’Association Dentaire Française (ADF), 1er décembre 2008
.