Il est temps de prendre rendez-vous chez le dentiste !

L’Association dentaire française appelle à une vigilance concernant la santé bucco-dentaire des personnes âgées. En effet, la bonne santé des dents et des gencives est un véritable indicateur de santé générale, dont il faut prendre conscience.
La certification des résidences privées pour personnes âgées bientôt obligatoire
C’est le Conseil québécois d’agrément (CQA) qui a été désigné par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour vérifier, sur place, la conformité des résidences privées pour personnes âgées.
La certification des résidences privées pour personnes âgées bientôt obligatoire
Une cinquantaine d'entre elles sont situées à Shawinigan
L’obtention d’un certificat de

La santé bucco-dentaire, révélateur du mode de vie
D’après l’Association dentaire française, la diminution des problèmes dentaires « dépendra dans les années à venir de l’influence exercée sur les changements de comportements ». En effet, il semblerait que la majorité des affections bucco-dentaires soit étroitement liée aux styles de vie des individus. C’est pourquoi la population des seniors a plus particulièrement intérêt à connaître la relation de cause à effet entre santé bucco-dentaire et santé générale.

Quand prendre rendez-vous chez le dentiste?

Ce n’est que vers 60 ans qu’une détérioration lente et progressive de l’état de santé bucco-dentaire apparaît significativement. Par exemple, le manque de détartrage régulier peut faciliter le passage de bactéries orales dans le sang et ainsi provoquer de graves complications au niveau de nombreux organes (cœur, poumons, reins…). Cette détérioration est liée à une baisse du niveau d’hygiène buccodentaire et bien sûr au nombre de visites chez le dentiste. Ainsi, dès l’arrivée à la retraite, le senior devrait être informé de l’utilité d’une visite de contrôle annuelle chez le chirurgien-dentiste pour réaliser un bilan bucco-dentaire et envisager d’éventuels traitements.

Les effets d’une bonne hygiène bucco-dentaire
Si la cavité buccale est nettoyée régulièrement et si les dents absentes ont été remplacées, alors le système bucco-dentaire est en bonne santé, confortable et pratique, sans douleurs. Cela améliore la santé générale du patient et donc sa qualité de vie, qu’elle soit relationnelle (moyen de lutte contre le repli et l’isolement) ou fonctionnelle (alimentation variée et équilibrée, chant, sourires…).

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Association dentaire française : www.adf.asso.fr