Journée mondiale de la santé buccodentaire, célébrons des sourires sains.

GENÈVE, Suisse : Le 20 mars est la Journée mondiale de la santé buccodentaire. C’est une journée internationale pour célébrer les bienfaits d’une bouche saine et promouvoir la sensibilisation à travers le monde de ces questions autour de la santé buccodentaire et l’importance de s’occuper de l’hygiène buccodentaire de tous, jeunes et vieux.

Une initiative de la Fédération Dentaire Internationale (FDI), son objectif est de sensibiliser et d’encourager les personnes, les familles, les communautés et les gouvernements à prendre des mesures et à aider à réduire le fardeau mondial de maladies buccodentaires.

C’est une journée importante parce que 90 % de la population mondiale souffrira de maladies buccodentaires dans sa vie, seulement 60 % de la population mondiale bénéficie d’un accès aux soins buccodentaires, 60 % - 90 % des enfants d’âge scolaire dans le monde ont des caries dentaires.

La consommation élevée de sucre est le principal facteur de risque de carie dentaire et de diabète. Bien que dans les pays développés le fardeau de maladies buccodentaires soit à la baisse, les complications au niveau des gencives sont plus fréquentes, en particulier chez les personnes âgées. Les principaux facteurs de risque tels que le tabagisme, l’inactivité physique et une alimentation riche en graisses, sel et sucre, contribuent à une série de maladies chroniques incluant les maladies buccodentaires.

Le tabac est responsable de presque la moitié de toutes les maladies parodontales. Ces types de maladies sont directement liées au diabète, aux maladies cardiaques, à la naissance avant terme, à un faible poids de naissance et à d’autres problèmes de santé. La santé buccodentaire a également un grand impact sur la santé générale et sur d’autres problèmes tels que la confiance en soi, le manque d’interaction sociale, et perturbe des fonctions cruciales comme parler et dormir.

Travailler ensemble nous aide à unir nos efforts pour empêcher l’épidémie de caries, les maladies des gencives et la perte des dents et pour aider nos communautés à maintenir la dentition correcte pendant toute la vie.