Une étude objective de notre poste de travail !

Une étude ergonomique a été réalisée il y a quelques mois à la faculté de Toulouse, par les docteurs David Blanc, Pierre Farre, Olivier Hamel, responsable de la section santé publique.

 Le but de cette étude a été de voir s’il existe une grande variabilité entre des concepts différents, et s’il se dégage un concept qui permet de diminuer l’astreinte. La contrainte étant ce qui s’applique au chirurgien dentiste, et l’astreinte étant sa réaction physiologique. Nous avons donc mesuré l’astreinte physique de huit praticiens, et en particulier leur réaction musculaire et articulaire, par des enregistrements éléctromyographiques et goniométriques (Fig. 1). Il a fallu pour cela utiliser des mesures objectives pour comparer huit praticiens, et trois concepts différents : le fauteuil dentaire équipé d’un cart ou d’un transthoracique sans assistante (Fig.2),et un concept de table de travail avec assistante selon les principes du Dr Daryl Beach (Fig. 3).

pour terminer suiver ce lien http://www.eugenol.com/sujets/132408-decontamination-de-l-air-par-photocatalyse?page=1#post_168555