La FDI lance la campagne de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire « Un sourire pour la vie »


GENÈVE, Suisse : La Fédération dentaire internationale (FDI) a lancé mercredi dernier la campagne de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire 2015 (WOHD) « Un sourire pour la vie ». Tel est le slogan mondial qui sera utilisé tout au long de la campagne, pour que tout le monde se souvienne de l´importance de prendre soin de ses dents et gencives. WOHD est célébré annuellement dans le monde entier le 20 mars avec un large éventail d'activités de sensibilisation organisées par les dentistes et étudiants en médecine dentaire, et par les associations dentaires nationales et entreprises partenaires.


Au cours de sa vie, plus de 90 pour cent de la population mondiale va souffrir d'une forme de maladie dentaire, mais bon nombre de ces maladies peuvent être facilement traitées ou évitées grâce à une bonne hygiène buccale. Avec la volonté qu´'un maximum de personnes consacre du temps à la santé bucco-dentaire, la campagne de « Un sourire pour la vie » de WOHD 2015 comprend un appel à l'action : "Prenez le temps...". Les personnes impliquées pourront ainsi se servir de cet appel et l’adapter aux besoins de leur campagne individuelle en fonction des circonstances et des lieux.

En septembre, lors du Congrès dentaire annuel de la FDI à New Delhi, les dentistes ont approuvé la campagne « Un sourire pour la vie » littéralement, mais aussi figurativement lorsqu'ils ont relayé le slogan « Un sourire pour la vie », en face de l'affiche de la campagne WOHD 2015.

Le président de la FDI, le Dr Tin Chun Wong a déclaré : « la campagne 'Sourire pour la vie' nous rappelle que les maladies bucco-dentaires peuvent être évitées en pratiquant une bonne hygiène bucco-dentaire tout au long de la vie, de l'enfance à l'âge adulte avancé. Après avoir triplé le nombre de pays célébrant la journée mondiale de la santé orale entre 2013 et 2014, nous travaillons actuellement pour toucher un public toujours plus large, dans un nombre de pays toujours plus grand, ainsi que sur le net. »

Jean-Luc Eiselé, Directeur exécutif de la FDI a ajouté, « nous voulons encourager tout le monde pour célébrer cette journée importante. Les participants peuvent télécharger des matériaux tels que des logos, des affiches et des boîtes à outils, pour planifier leurs activités sur le site de notrre campagne 'Sourire pour la vie' — ils peuvent aussi lire des exemples de la campagne de l'an dernier qui peuvent les inspirer, et des conseils pour les aider à planifier leur journée mondiale de la santé orale 2015. »

En outre, la FDI a confirmé que quatre principaux partenaires mondiaux de WOHD —Listerine,UnileverHenry Schein et le Wrigley Oral Healthcare Program— ont renouvelé leur engagement de soutien pour la campagne en 2015.

« Le soutien constant de nos partenaires est essentiel pour assurer que la journée mondiale de la santé bucco-dentaire continue à avoir un impact global, et que le message touche une audience aussi large que possible » a souligné le Dr Tin Chun Wong.