Utiliser l’iPad au cabinet dentaire

La communication est une donnée importante dans le cadre de la pratique au cabinet dentaire. Le chirurgien-dentiste travaille en lien avec de nombreux partenaires et se retrouve face à des patients qui demandent plus d’informations que la délivrance des soins techniques conformes. Connaître les ressorts d’une communication efficace et déterminer les outils les plus adaptés sont les objectifs de la conférence « Utiliser l’iPad au cabinet dentaire » qui sera donnée par le Dr Guillaume Gardon-Mollard, le vendredi 27 novembre, à l’occasion de l’ADF 2015.


Paradoxalement, depuis une dizaine d’années, la qualité technique des prestations de soins augmente très rapidement alors que la qualité perçue par les patients évolue beaucoup plus lentement. Le fossé entre la qualité réelle des soins et la qualité perçue par le patient s’accroit. De plus, les patients, dans leur immense majorité, sont très sensibles aux médecins qui prennent le temps de leur donner des explications compréhensibles sur leur état de santé. Comme l’a dit le Pr Daniel Rozencweig : « Traiter correctement un patient ne suffit plus, il faut aussi lui expliquer le traitement et mettre en valeur nos actes. De ce fait, la communication prend parfois plus de temps que le traitement lui-même. »

Depuis leur apparition au début des années 2010, les tablettes numériques tactiles ont envahi tous les aspects de notre quotidien. Leur design et leur utilisation intuitive captivent dès le plus jeune âge et grâce au développement des applications que l’on peut télécharger et installer à sa guise, leurs possibilités d’utilisation sont pratiquement infinies.

Pour le chirurgien-dentiste, la tablette numérique s’inscrit dans cinq grands domaines d’utilisation :

1. Explication du diagnostic et des options thérapeutiques
2. Simulation virtuelle du résultat du traitement
3. Communication avec le laboratoire
4. Formation et information professionnelle
5. Gestion « sans papier » du cabinet

Il est donc indispensable de connaitre les ressorts d’une communication efficace mais aussi savoir choir les outils les plus adaptés. À l’occasion du congrès de l’Association dentaire française (ADF), le Dr Guillaume Gardon-Mollard (Tours) mènera une conférence sur le thème « Utiliser l’iPad au cabinet dentaire » le vendredi 27 novembre 2015 de 9h00 à 12h00 au Hall D81.

Retrouvez le texte intégral de cette présentation dans le mensuel gratuit Dental Tribune édition française de novembre envoyé dans vos boites aux lettres et bientôt sur le site Dental Tribune France sous l’onglet E-Paper.