Prix de l’Innovation 2015

Organisé depuis 11 ans, le Prix de l’Innovation de l’Association dentaire française (ADF) constitue la reconnaissance unique des fabricants et des industriels du secteur bucco-dentaire. Il récompense les avancées technologiques les plus pertinentes lors du congrès annuel de l’ADF dont le thème cette année était « la R-évolution numérique ». En 2015, l’ADF a mis Henry Schein France à l’honneur, en lui décernant le Prix de l’Innovation pour l’Isolite Systems.
 

Tous les visiteurs présents cette année ont été invités à participer au Prix de l’Innovation ADF 2015 en votant parmi les 10 innovations présentées. L’objectif visé : sélectionner l’innovation illustrant le mieux la créativité de leur métier.

Le Prix de l’Innovation 2015 a été décerné à la société Henry Schein France pour son innovation Isolite Systems.

Ce nouvel outil est un système d'isolation et d'aspiration de l'arcade dentaire. Connecté à l'aspiration chirurgicale du fauteuil. Il isole la langue et la joue du patient, permettant une approche facile de la zone à traiter.

Comparé aux méthodes classiques d'isolation – tels que les cotons salivaires ou la digue – ce système permet de garder le champ d'intervention aussi sec qu'avec la digue, mais de façon plus rapide, plus sûre et avec une utilisation plus facile, tout en étant confortable pour le patient.

Pierre Detours, directeur général d’Henry Schein France, s’est exprimé à l’annonce du prix : « C’est pour nous une grande satisfaction de remporter le Prix de l’Innovation 2015. Avec plus de 200 collaborateurs sur le terrain, Henry Schein est quotidiennement au service des chirurgiens-dentistes afin qu’ils puissent, à leur tour, mieux s’occuper de leurs patients. C’est notre mission. L’introduction d’Isolite Systems, une innovation imaginée par un praticien pour les praticiens, en est une belle concrétisation. Avec Isolite, comme le disait un des chirurgiens-dentistes pendant le congrès de l’ADF : « le cabinet va gagner du temps, c’est comme si j’avais une troisième main ! ».

Cette année une cinquantaine d’innovations ont été proposées au jury composé de journalistes de la presse professionnelle dentaire et d’un représentant de l’ADF et du Comident. À l’issue de cette pré-sélection, le jury a choisi 10 finalistes pour concourir lors du congrès de l’ADF.

Cadvision Stratasys 
Dental Selection 3D printers for dental labs .

Directa Topdental

Spotit : Révélateur de points de contact.

Henry Schein
EyeCAD-connect : Logiciel et lunettes pour prise d'empreinte numérique.

Henry Schein
Isolite systems - Isolation et aspiration de l'arcade dentaire.

Julie Software
Julie Tab : Logiciel de gestion de cabinet sur tablette.

Mankaia

Vêtements médicaux Certainty : Protection antibactérienne, antimicrobienne et antitâche.

Polydentia SA
MyClip : Porte-matrice autonome pour restaurations postérieures.

Scorpion
Clip Safe implant cleaner : Capuchon pour insert de détartrage.

Septodont
ORAVERSE : Antagoniste d'anesthésique.

Septodont
BioRoot RCS : Ciment d'obturation canalaire.