Comparaison de la résistance de cisaillement et de la micro-fuite de trois agents de liaison de septième génération disponibles dans les dents antérieures: étude in vitro

Objectif: L'étude a été réalisée dans le but de comparer la résistance de cisaillement (SBS) et la microfiltration de Tetric N-Bond, G-bond, et Xeno V (adhésifs de dentine de septième génération) dans les dents antérieures primaires. Matériaux et méthodes: Pour la résistance de cisaillement, 45 dents ont été réparties au hasard en trois groupes, à savoir groupe A, B, C (n = 15). Les échantillons ont été montés horizontalement sur un bloc acrylique exposant la surface faciale et collés avec différents adhésifs selon les instructions du fabricant. 


Un moule de Teflon fendu a été utilisé pour construire le cylindre de résine composite et photopolymérisé. La résistance de cisaillement a été testée à l'aide d'une machine d'essai universelle. Les valeurs ont été analysées statistiquement. Pour la microfiltration, 45 autres dents ont été regroupées de la même façon. Deux cavités de classe V ont été préparées sur la surface vestibulaire et traitées avec différents liants dentinaux et restaurées avec une résine composite (Ivoclar vivadent) A2. Les restaurations ont ensuite subi une sollicitation thermique pendant 200 cycles et ont été soumises à un essai de pénétration de colorant, suivie d'une section transversale au centre de la restauration de manière biologique. Chaque section a été examinée à l'aide d'un microscope stéréomicroscopique à un grossissement de 40 × pour évaluer la pénétration du colorant en marge de la restauration. Résultats: La SBS variait entre 22,12-23,77 N / mm 2 (valeur P = 0,231). Les scores de microfiltration ont varié entre 0,6 et 1,2 (valeur de P = 0,03, test post-hoc A vs B (0,007)). Il y avait un degré statistiquement plus élevé de microfiltration observé dans le groupe A par rapport au groupe B. 

Conclusion: Parmi les trois Agents de liaison disponibles dans le commerce, il n'y avait pas de différences statistiquement significatives dans la SBS. G avaient une microfiltration plus élevée que les autres.
Les trois produits commerciaux de la septième génération, c'est-à-dire G Bond, Tetric N-Bond, Xeno V, n'ont pas de différence statistique dans la résistance de cisaillement. Il y avait un degré statistiquement plus élevé de microfiltration observée dans la liaison G par rapport à la liaison N-Tétrique. Tetric N-Bond et Xeno V ont été mieux dans la prévention du degré de microfiltration dans les dents primaires par rapport à la liaison G.