LA GRIPPE AVIAIRE (INTERVIEW) :

Après la peste, la vache folle, aujourd’hui l’humanité se trouve face à un véritable risque d’endémie générale intitulée : La grippe aviaire.

La question a été largement posée par les médias et pertinemment traitée par les médecins, notamment par le service des maladies infectieuse d’Annaba.

La transmission inter-humaine constitue la principale problématique abordée lors d’une conférence faite par Dr Maamri (maître assistant au service d’infectieux d’Annaba). Pour plus de précisions nous l’avons interviewé.

Oxyjeune magazine : Dr, bonjour ! Comment peut-on définir la grippe aviaire ?

Dr Maamri : c’est une grippe spécifique aux volailles, mais qui peut se transmettre à l’homme.

OM : quels sont les modes de contamination humaine possibles ?

Dr : la transmission du virus aviaire à l’homme peut avoir lieu lors de contacts fréquents et /ou intensifs avec des oiseaux infectés. Elle se fait par voie respiratoire suite à l’inhalation de fines poussières contaminées par les sécrétions respiratoires ou les fientes, ou par contact des muqueuses oculaires par ces poussières contaminées.

OM : la transmission inter humaine de ce virus est-elle possible ?

Dr : cela n’est pas encore confirmé.

OM : existe-t-il une relation entre la grippe humaine et la grippe aviaire ?

Dr : les virus influenza constituent une grande famille avec différents sous types de virus définis par la combinaison HxNy.les lettres H et N désignent deux protéines particulières retrouvées dans l’enveloppe de ces virus (H pour hémaglutinine et N pour la neuraminidase).souche humaine H1N1 et celle aviaire H2N2 peuvent coinfecter le porc, ce qui conduit à un réassortiement c à d apparition d’un nouveau types de virus aviaire H2N3 celui-ci est mieux adapté à l’homme. Ainsi la souche la plus grave est H5N1 responsable des endémies par sa haute

Pathogénicité.

OM : l’Algérie est-elle menacée par la grippe aviaire ?

Dr : le risque d’épidémie reste encore faible mais il faut noter que les oiseaux migrateurs constituent un danger (d’importation) du virus notamment dans les lacs d’El Kala.

OM : quelles sont les mesures préventives prises pour éviter une éventuelle épidémie en Algérie ?

Dr : à l’heure actuelle, il n’existe aucun vaccin humain contre la grippe aviaire. Eviter le contacte avec la volaille et respecter les règles d’hygiènes.

OM : en cas d’épidémie en Algérie, comment réagir ? Et quels sont les moyens disponibles.

Dr : le port de masques efficaces (FFP2) s’avère obligatoire, en Algérie on n’en dispose que des FFP1, bien sur avec prise en charge des sujets atteints et leur isolement .le tamiflu est un antiviral à utiliser dans les 48heures qui suivent l’apparition du virus, son stockage reste difficile et son usage reste limité. Ceci dit : le tri .des malades est imposé (par hiérarchie).

OM : que peut-on conclure à propos de l’émergence de la grippe aviaire ?

Dr : la prévention reste le meilleur moyen pour éviter que cette simple menace d’épidémie se transforme en une tragique réalité.

OM : merci Docteur !

Dr : je vous souhaite bon courage, et longue vie à votre magazine.

Strange BL Amir.