Toxicité Matériaux de restauration dentaire.

Amalgames:
Historique et remarques fondamentales:
En 659 après J.C., en Chine, dans une formulation écrite à la main. Sue King décrit la préparation d'une pâte argent-mercure (Hg). Le terme amalgame provient du grec « amalos » pour mou et de « gamos » pour union. Le plombage en amalgame le plus vieux du monde a été découvert dans une molaire de la princesse Anna Ursula de Brunswick (1573-1601) lors de fouilles réalisés à Crailsheim/Allemagne (B).

A . Charge totale en hg chez les personnes soignées avec des amalgames

Les médias ne cessent de faire état de la dangero-sité sanitaire des plombages en amalgame et d'en déduire une menace pour la santé de toute la population. L'évaluation toxicologique doit être basée sur des faits qui peuvent être appréhendés et qui soient sûrs du point de vue scientifique, notamment :
1. l'exposition au mercure provenant des plombages à base d'amalgames,
2. la contribution au poids global de l'organisme en Hg, déduite de cette exposition, et
3. la comparaison avec les connaissances existantes sur la toxicologie et la symptomatolo-gie de l'intoxication mercurielle.
Les amalgames dentaires sont constitués d'un alliage de Hg avec une poudre d'alliage (alloy) qui est composée d'autres métaux, par ex. d'argent, de cuivre, de zinc (proportions de mélange Hg : alloy =1:1).

D.Teneur en Hg de différentes denrées alimentaires en allemagne

Charge en Hg provenant des plombages à base d'amalgames :
Les plombages à base d'amalgames libèrent du Hg gazeux (Hg°) et des ions mercuriques (Hg2+) (A). L'évaluation de l'exposition à Hg° provenant des plombages à base d'amalgames dépend de la détermination de la teneur en Hg de l'air intra-buccal (0,2-5 ng/m3). Une mastication de 10 minutes suffît déjà pour que la teneur en Hg s'accroisse jusqu'à 30 ug/m3. En tenant compte de cette libération croissante de Hg°, on évalue une absorption de Hg° par Tépithélium pulmonaire d'environ 0,2-8 |ug/j en moyenne. Hg2' peut être absorbé par le tube digestif (0,5-6 ug/j. A).

Charge totale de l'organisme en Hg:
Pour évaluer la charge totale de l'organisme en Hg, il faut tenir compte de l'apport supplémentaire de Hg par la nourriture. L'adulte, en fonction de la nourriture ingérée, absorbe à peu près 8 jig Hg/j (C). Les aliments contiennent surtout du méthylmercure organique. Les poissons riches en lipides ont les teneurs les plus élevées en méthylmercure (D). Par conséquent dans les pays à forte consommation de poissons (par ex. au Japon) les gens absorbent des quantités élevées de Hg (C). La charge additionnelle duc aux amalgames peut aussi être suivie en fonction du taux de Hg dans le sang (A).

B . Le plus ancien plombage du monde a base d'amalgames

Toxicologie (A):
La valeur de la concentration maximale autorisée sur le lieu de travail (valeur MAK) pour Hg° est autour de 100 ng/m3. La VME est de 0,05 mg/ m3. Des documents relatant des cas d'intoxication par le Hg° chez l'homme révèlent que les premiers symptômes d'une intoxication se manifestent à partir d'environ 2000 ng de Hg°/m3 d'air. L'OMS a fixé une valeur-limite d'absorption du Hg total de 50 ng/j dont au plus 33 ng/j en dérivés organomercuriques. La quantité critique de méthylmercure, composé très toxique, ingérée avec la nourriture, est donnée par l'OMS autour de 400 |ig/j. La valeur-limite de l'OMS pour le taux de Hg dans le sang se situe autour de 20 pg/1. Pour Hg, la valeur BAT est autour de 50 |ig/l de sang. A partir des intoxications massives chez l'homme on peut dire que les premiers signes d'une intoxication au méthylmercure se manifestent à partir d'un taux de Hg dans le sang voisin de 300 (ig/l de sang (A).

C . Absorption de Hg provenant de Denrées alimentaire
Conclusions:
1. En principe, l'utilisation de Hg dans l'organisme humain n'est pas sans risque.
2. Les plombages à base d'amalgames ne contribuent que de manière insignifiante à la charge totale en Hg chez l'homme.
3. Le Hg qui est dégagé par les plombages à base d'amalgames ne suffit pas pour déclencher une intoxication.

source: