Vaccination: des voix discordantes

La vaccination, qu’elle concerne les adultes ou les enfants, est un vaste sujet. Bien que la plupart des parents font vacciner leurs enfants, c’est un sujet délicat qui suscite des questions et provoque des débats.

Peut-être avez-vous entendu des voix discordantes au sujet de la vaccination qui ont soulevé des doutes dans votre esprit? Par exemple :

  • Le vaccin contre la grippe n’est pas efficace.
  • Pourquoi vacciner contre la varicelle, une maladie infantile sans gravité?
  • Les vaccins contiennent des additifs dangereux pour la santé, dont du mercure qui peut provoquer l’autisme.
  • Il existe, un peu partout dans le monde, des groupes qui s’opposent à la vaccination, notamment aux États-Unis et en France, où un certain nombre de vaccins sont obligatoires ou presque obligatoires. Le vaccin contre l’hépatite B a fait d’ailleurs beaucoup parler de lui (en mal) en France. Il provoquerait la sclérose en plaques, affirment des opposants.

Notre dossier fait le point sur toutes ces interrogations et vous permettra de mieux cerner ce sujet touffu1.

L’immunité idéale

Au Québec, la vaccination n’est pas obligatoire sur le plan légal. Elle est cependant fortement recommandée par les autorités de la santé publique.

Selon une enquête de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) menée en 2006, 85 % des enfants de 2 ans avaient reçu tous les vaccins recommandés. Ça peut paraître suffisant, mais l’objectif est de 95 %. Ce pourcentage permet d’atteindre une immunité de groupe idéale, qui protège à la fois l’ensemble de la population vaccinée et les personnes qui ne peuvent être immunisées pour cause de problème majeur de santé.

Il reste un faible pourcentage d’enfants qui ne reçoivent aucun vaccin : au Québec, selon différentes enquêtes, de 1 % à 4 % des enfants n’ont reçu aucun vaccin à 2 ans.

Saviez-vous que...

  • au cours de la première année de vie d’un enfant, le calendrier d’immunisation du Québec prévoit qu’il sera vacciné contre 12 maladies différentes et recevra 10 injections?
  • tous les adultes devraient recevoir un vaccin contre la diphtérie et le tétanos tous les 10 ans?
  • il existe un vaccin contre le pneumocoque, qui est recommandé pour les enfants, mais aussi pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus?