Comment traiter les fonds de cavité ?

Source : www.dentoscope.fr


Pour de multiples raisons, le traitement des caries dentaires requiert l'utilisation de matériaux servant de fond de cavité. Quelle que soit la cause des sensibilités postopératoires, il est nécessaire de les réduire ou de les prévenir en utilisant des matériaux destinés à ce type d'acte. Illustration.


L'hypersensibilité postopératoire, associée au composite de restauration à base de résine, est un problème très fréquent et largement répandu. Le froid et les courants galvaniques peuvent également accompagner les restaurations métalliques des cavités profondes... Les matériaux apparentés au verre ionomère ont prouvé leur grande efficacité dans la protection de la pulpe et la prévention des sensibilités postopératoires. Les matières à base de verre ionomère photopolymérisables et les compomères sont meilleures. Les compomères permettent une mise en place précise et facile. Ils adhérent bien, libèrent du fluor et des ions zinc procurant ainsi une très importante protection chimique, antibactérienne et thermique.

Comment éviter les sensibilités ultérieures ?
Pour les cas que nous allons présenter, nous utiliserons un matériau à base de résine ionomère, monocomposant, photopolymérisable, prêt à l'emploi et sans mélange, qui adhère à la fois au composite et à la dentine (Ionosit-baseliner, DMG). Lorsqu'un composite se rétracte lors de sa prise, il peut laisser un vide entre la dentine et le composite qui peut provoquer une sensibilité ultérieure. Les propriétés d'expansion contrôlée du matériau sont connues pour compenser la rétraction des restaurations à base de composite. Il prévient les percolations, la sensibilité, les récidives de caries, et aussi réduit le stress de polymérisation des matériaux à base de composite utilisés.
En raison de la présence d'ions zinc, il exerce également un effet bactériostatique. Radio-opaque, il libère des ions fluor en permanence. Par commodité, le produit est disponible en deux systèmes de conditionnement spéciaux assurant une mise en place précise. Depuis la commercialisation du nouvel embout en métal, il n'est plus nécessaire d'utiliser des instruments pour l'appliquer.

Cas N°1
Une femme de 24 ans se présente avec des caries dentaires sur ses molaires supérieures droites. La patiente n'a pas ressenti de gêne, mais les lésions carieuses ont été dépistées lors d'une visite de contrôle buccal régulier et ont nécessité un traitement (Fig.1). La patiente a souhaité bénéficier de restaurations esthétiques.

Procédure
Le traitement a débuté par l'utilisation d'une fraise en carbure de tungstène 330 pour éliminer les caries et préparer les cavités (Fig.2). Les lésions carieuses ont été entièrement délogées avec une fraise boule de 20 en carbure (Fig.3). Les illustrations suivantes (Fig.4 et 5) montrent la procédure de mise en place du matériau. La région du défaut, en forme de petit puits, a pu être traitée avec un instrument à Dycal, car dans ce cas, l'extrémité de la seringue en plastique est légèrement trop large pour atteindre la zone. Le produit est ensuite photopolymérisé pendant 20 secondes (Fig.6). Après la procédure de pose du fond de cavité, la surface de l'émail et de la dentine sont traitées avec un adhésif (Contax, DMG). La restauration est ensuite terminée avec le matériau composite (EcuSphere-Carat, teinte A2). Les cavités ont été restaurées (EcuSphere-Carat) en utilisant la méthode de stratification. Les procédures habituelles de finition et de polissage ont permis de finaliser le traitement (Fig.7).

Cas N°2
La seconde patiente est une femme de 25 ans possédant un amalgame ancien sur 37. La vieille obturation semble saine, mais présente une toute petite fracture marginale de l'amalgame (Fig.8). La patiente ressent une gêne sur la dent. Elle souhaite bénéficier du remplacement de la restauration par un matériau plus esthétique.

Mise en place
La première étape du traitement a consisté à enlever la vieille restauration en amalgame avec une fraise en carbure de tungstène 331. Après l'élimination complète de la vieille restauration en amalgame, l'ancien fond de cavité (Dycal) est apparu sain (Fig.9). Cependant, la figure suivante (Fig.10) montre une lésion carieuse secondaire sous le Dycal. La lésion carieuse secondaire est enlevée avec une fraise boule de 20 (Fig.11). Le produit est mis en place avec l'embout métallique (Fig.12). Une photopolymérisation de 20 secondes est effectuée (Fig.13). La restauration est complétée avec un système de bonding (Contax, DMG) et un composite de restauration (EcuSphere-Carat), en employant la technique habituelle de restauration collée (Fig.14). La gêne du patient a complètement disparu après le traitement.

Fig.1: Lésions carieuses.
Fig.2: Préparation des cavités avec une fraise FG 330. 
 
Fig.3: Élimination complète des lésions carieuses avec une fraise boule de 20.
 
 
Fig.4: Mise en place du matériau (seringue munie d'un embout en plastique).

 
Fig.5: L'applicateur a été utilisé pour traiter le petit défaut profond (Dycal). 

  

Fig.6: Le produit est photopolymérisé pendant 20 secondes. 


 Fig.7: La cavité est complètement restaurée avec (EcuSphere-Carat A2 et Contax). 
 
 
 Fig 08 a Fig 14


Fig 08 a Fig 14