Généralités, normalités

Plan du document:
I. Dans le sens vertical
II. Dans le sens transversal
III. Dans le sens antéro-postérieur



L'Orthopédie Dento-Faciale a fait l'objet de maintes définitions, qui malgré leur diversité, tendent toutes vers la recherche d'une meilleure esthétique faciale.
La recherche d'une meilleure esthétique apparait peu à peu comme un devoir social.
Les effets du traitement choisi sur la beauté de le face ou l'amélioration esthétique de celle-ci sont assez importants.
L'architecture faciale est analysée et fixée à l'aide de construction basée sur des rapports soit linéaire, soit angulaire:
La face est divisée en trois parties égales:
• de la limite des cheveux à la limite supérieure du nez.
• de le limite supérieure du nez à la base du nez.
• de la base du nez au menton.


I Dans le sens vertical


Les trois étages formant la face sont égaux. Il importe donc que l'orthodontiste mette tout en oeuvre pour atténuer les disproportions, ou qu'il prenne garde de ne pas les aggraver. (Schéma I)


II Dans le sens transversal


Outre une légère asymétrie normale, que l'on retrouve chez tous les sujets, la face semble symétrique par rapport au plan sagittal médian.
La commissure labiale doit se placer entre les verticales passant l'une par l'aile du nez, l'autre par le centre de la pupille.
La largeur de la bouche ne doit pas dépasser la distance bipupiliaire (Schéma 2)


III Dans le sens antéro-postérieur


Il existe des relations entre les tissus mous et les dents. L'élément dentaire s'intègre étroitement dans cette harmonie générale du visage.
• La position des incisives établit un rapport des lèvres entre-elles, avec les dents, et avec le reste du visage, déterminant ainsi le “PROFIL”...
La face vue de profil subit une évolution tout au long de la vie.
Les tissus mous représentés par l'ensellure nasale et les lèvres subissent des modifications durant la croissance tendant à rendre le profil de plus en plus droit.
L'excès ou l'insuffisance de convexité faciale est un fateur de laideur, et constitue une impérative indication de traitement,
“L'harmonie des proportions verticales et sagittales du visage constitue la facteur de beauté qui résiste le mieux au passage des années.”(PHILIPE)
De tout temps, l'orthodontiste a comparé le patient qu'il avait à traiter avec un patient déclaré à priori “Normal”, mais cette normalité avait un caractère statique, subjectif et arbitraire,
On est ensuite passé à une normalité statistique, l'individu normal étant celui qui approchait le plus d'un type moyen, representé en fait par le plus fréquent.
Le type “NORMAL” est le type qui présente un équilibre à la fois morphologique, fonctionnel et esthétique ; il s'agit donc d'une harmonie qui existe entre les éléments composant la face.
L'appréciation de cette harmonie est étudiée de face et de profil, en considérant les tissus mous de revètement :
• Le saillies Nez, Lèvres, Menton.
• Les dépressions Ensellure nasale, Encoche s/nasale, Sillon L.M et le tissus durs de soutien.
L'efficacité de tout traitement orthodontique étant directement lié à l'établissement d'un diagnostic exact.
Actuellement le diagnostic des anomalies décélées chez l'enfant Algérien est établi à partir de NORMES DE REFERENCE ALGERIENES établies sur ds jeunes enfants Algériens depuis 1985~1986 par différentes études statistiques réalisées par l'équipe du service d'O.D.F, D'ALGER. C.H.U, MUSTAPHA.