Mesure de la D.D.M: indice de Nance

Plan du document:
I. Définition
II. Localisation
III. Ethiopathogénie
IV. Signes de la DDM
V. Anomalies associées
VI. Conséquences à long terme de la DDM
VII. Mesure de la D.D.M: analyse de Nance
1. En denture permanente
1. Place disponible
2. Place nécessaire
2. En denture mixte
1. La place disponible
2. Place nécessaire



I Définition


La dysharmonie dento-maxillaire correspond à une disproportion entre les dimensions mésio-distales des dents permanentes et le périmètre des arcades alvéolaires correspondantes.
On peut avoir:
• DDM par macrodontie relative : augmentation relative du volume dentaire par rapport au maxillaire qui les contient, elle se manifeste généralement par un encombrement dentaire
• DDM par microdontie relative : en rapport avec des dents plus petites que la moyenne sur un maxillaire de volume habituel, se manifestant par des diastèmes.


II Localisation


On peut avoir:
• une DDM à localisations antérieure (incishes -- canines)
• une DDM à localisation latérale (PM et M)
• une DDM à localisation postérieure (2M et 3M)


III Ethiopathogénie


On peut retenir:
- le facteur héréditaire (petits maxillaires de la mère et grandes dents du père)
- les incoordinations entre les dimensions des mâchoires et des dents, d'origine embryologique.


IV Signes de la DDM


La DDM peut être décelée et appréciée au cours de l'examen clinique, sur les moulages, à la lecture des radiographies et sur les téléradiographies de profil.
Signes faciaux : préjudice esthétique du aux malpositions
Signes occlusaux : encombrement dentaire avec des versions, des rotations.
Signes radiologiques : inclusion dentaires, versions des axes dentaires des canines et entassement des germes postérieurement.


V Anomalies associées


La DDM peut être associées à toutes les malocclusions de la classification d'angle qu'elle complique.


VI Conséquences à long terme de la DDM


Dentaires : inclusions, caries ; abrasions prématurées...
Parodontales: difficulté d'élimination de la plaque bactérienne, manque ou absence de gencive attachée (dent ectopique), dénudation (dent trop vestibulée)
Occlusales : SADAM dû à des prématurités.
Psychologiques: le sujet peut développer des complexes et éviter de sourire.


VII Mesure de la D.D.M: analyse de Nance


VII.A. En denture permanente


C'est la différence entre l'espace nécessaire (somme des diamètres mésio-distaux), de toutes les dents comprises entre les 1ère molaires supérieures et inférieures et l'espace disponible (longueur de l'arcade mesurée entre les faces médiales des 1ère molaires supérieures et inférieures).

VII.A.a. Place disponible


Un fil de laiton de cuivre mou (6/10) est utilisé, il est placé entre la face mésiale de la 1ère molaire droite à la face mésiale de la 1ère molaire gauche, sans tenir compte des malpositions.
Il est occupé au niveau de ces faces et redressé sans être étiré jusqu'à avoir une forme strictement rectiligne puis mesuré (pied à coulisse).


VII.A.b. Place nécessaire


C'est la somme des diamètres mésio—distaux des 10 dents antérieures définitives mesurées à l'aide d'un compas à pointes sèches ou d'un pied à coulisse.
L'évaluation de la DDM se fait sous la forme d'une différence : PD - PN
• si la place disponible est supérieure à la place nécessaire, cela implique que la DDM est positive, on parle de DDM par excès ou par microdontie relative.
• si la place disponible est inférieure à la place nécessaire cela implique que la DDM est négative, on parle de DDM par macrodontie relative ou par insuffisance.
dans ce cas si le manque de place est supérieure à 6 ou 7 mm, l'indication des extractions est nécessaire.


VII.B. En denture mixte


VII.B.a. La place disponible


Elle se mesure de la même manière que pour la denture permanente mais elle doit être corrigée en tenant compte du Lee Way (mouvement physiologique mésial qui se fait lors du remplacement des 2 molaires temporaires par les 2 prémolaires).
Lee WAY=
• 0.9mm de chaque côté du maxillaire
• 1.7mm de chaque côté à la mandibule
Donc : place disponible = périmètre de l'arcade - Lee Way (2 x si les 2ème molaires temporaires droite et gauche sont sur l'arcade)


VII.B.b. Place nécessaire


Elle se mesure sur les dents évoluées au pied à coulisse, pour les dents non encore évoluées, la mesure du diamètre médio-distal se fait sur radiographie (panoramique ou téléradiographie).
On peut aussi utiliser des formules en fonction des diamètres mésio-distaux des quatres incisives permanentes supérieurs et inférieures.
• Arc I + ((Arc I)/2 + 11) * 2 au maxillaire supérieure
• Arc I + ((Arc I)/2 + 10) * 2 à la mandibule

Remarque


Si on a une canine ou une prémolaire d'un côté il faut la même valeur pour la canine non évoluée opposée et les prémolaires adjacentes et opposées non évoluées.