Stabilisation de prothèse totale à long terme

Stabilisation de prothèse totale à long terme

Camille RÉMOND
Ce protocole a pour but de donner une vue d'ensemble sur la stabilisation de prothèse mandibulaire par l'utilisation des MDL en situation clinique.

Rapide et confortable
Un petit avant-trou est réalisé directement à travers la gencive attachée. Cet accès étroit est étendu à la corticale et permet d'obtenir un point de départ à l'insertion et un guide directionnel. Aucun foret osseux n'est utilisé. Le mini implant est délicatement mis en place dans l'avant-trou, puis vissé. L'implant ainsi inséré est en contact intime avec l'os, et de ce fait, peut être immédiatement mis en charge.
ORIMPLANTS
04 97 03 29 65 - orimplants@orimplants.com - orimplants.com - intra-lock.fr
LES ATOUTS
Les implants MDL ont été conçus pour le Système Drive-LockTM qui assure une préhension et un placement de l'implant, simple et sans à-coups. L'implant est capturé de son tube stérile au moyen d'un mandrin spécial pour contre-angle, et transféré directement sur le site chirurgical. Son insertion peut commencer à basse vitesse. Un adaptateur permet de terminer le vissage au moyen d'une clé à cliquet. Cet adaptateur peut servir de clé manuelle.
Il peut également se connecter sur une clé manuelle ronde, qui procure plus de couple, et une meilleure sensation tactile. Tous les instruments sont conçus pour délivrer un couple d'insertion linéaire. Le guide apical pointu du MDL commence le forage, même dans l'os le plus dense. Contrairement aux implants de taille « classique », les minis implants jouent de la nature visco-élastique du tissu osseux, ceci à la manière des vis de fixation orthopédiques. Le protocole chirurgical des minis implants ne requiert pas d'ostéotomie sur toute la longueur du foret, mais juste un forage de la corticale, ou d'un tiers environ de la longueur filetée de l'implant. L'implant est capable de forer son chemin dans l'os alvéolaire, avec aisance et efficacité. Son filetage particulier permet un contact intime entre l'os et la surface de l'implant, assurant une stabilité primaire permettant une mise en charge immédiate, avec succès. Le MDL est profilé pour résister à un couple de torsion élevé (point de fracture : 86 Ncm).
L'implant a été conçu avec un col lisse, afin d'améliorer la réponse des tissus mous à ce niveau. Tous les instruments s'engagent sur la tête sphérique de l'implant avec précision. Le pilier, lui, s'engage intimement sur le chanfrein situé au sommet du col. Ce chanfrein indique le niveau correct de placement de l'implant. Deux options prothétiques sont offertes : overdentures - avec les Orings : joints toriques dans leurs capsules métalliques - qui sont capturés dans la prothèse amovible existante ; ou prothèse fixée transitoire, avec les piliers scellés sur les têtes d'implants.
Légendes et Figures
Fig.1: Une marque pour chaque mini implant est faite sur la gencive du patient au stylo marqueur ou par un point sanglant. Le foret pilote de diamètre 1,2 mm est délicatement placé devant les points d'entrée où l'on exerce un mouvement de haut en bas, jusqu'à pénétrer la corticale. Aucune incision n'est nécessaire. Une irrigation stérile externe est utilisée pendant la procédure de perforation. Vitesse de rotation du foret : de 1 200 tours minute à 1 500 tours minute.
Fig.2: La profondeur de forage est d'environ un tiers de la longueur filetée de l'implant, mais la corticale devra toujours être franchie.
Fig.3: Le MDL est capturé directement de l'emballage stérile et transféré sur le site chirurgical au moyen d'une clé pour contre-angle ou de la clé manuelle (qui se clipse sur la tête de l'implant). Il est recommandé d'utiliser un micromoteur avec limiteur de couple à 35 Ncm et une vitesse de rotation de 15 tours minute.
Fig.4: L'apex pointu du mini implant démarre l'action auto-forante, taraudant l'os tout en le condensant. Préparant à la mise en place finale, le contre-angle s'arrête quand la valeur limite de 35 Ncm est atteinte.
Fig.5: L'adaptateur (Drive-Lock) s'engage sur la clé à cliquet pour la mise en place finale. Cet adaptateur peut être utilisé manuellement et peut aussi recevoir une clé ronde manuelle qui procure plus de couple et une bonne sensation tactile.
Fig.6: La clé à cliquet s'emploie par petits mouvements d'un quart de tour, entrecoupés d'une pause de cinq secondes, afin de laisser l'os se relâcher de par ses propriétés visco-élastiques. L'implant est en place quand l'adaptateur pour clé à cliquet est au niveau de la gencive.
Fig.7: Transférer la position de la tête des implants sur l'intrados de la prothèse. Utiliser une fraise à résine pour réaliser des ouvertures de 5 mm dans la prothèse autour des têtes d'implants. Isoler avec de la vaseline, ou un morceau de digue, la partie visible de l'implant, entre la gencive et la coiffe prothétique, pour éviter que la résine s'y dépose. L'attachement femelle (muni du O-Ring silicone) est placé sur la tête d'implant (partie mâle), jusqu'à totale insertion. Il doit tourner facilement sur la tête d'implant.
Fig.8: Replacer la prothèse totale sur l'ensemble et vérifier l'absence d'interférence. Si nécessaire, agrandir l'espace à la fraise résine. Ôter, rincer et sécher soigneusement la prothèse, puis la remplir de résine acrylique rose autopolymérisable, à prise rapide. Laisser commencer la prise (pour éviter que ça ne coule). Placer la prothèse en bouche, sur les attachements, et demander au patient de fermer doucement, mais pas fermement. Laisser durcir jusqu'à polymérisation totale. Désincérer, nettoyer, ôter les excès, et remplir les vides éventuels d'acrylique.