La nanostructure pour la régénération active endodontique



 Des millions de dents sont sauvées chaque année par un traitement canalaire. Bien que les modalités de traitement actuels offrent des niveaux élevés de succès pour de nombreuses conditions, une forme idéale de traitement peut consister en une méthodes de régénération dans lesquels des tissus malades ou débrits nécrotiques sont supprimés et remplacés par des tissus de pulpe saine afin de revitaliser les dents. peptides mélanocortine (α-MSH) possèdent des propriétés anti-inflammatoires dans de nombreux modèles d'inflammation aiguës et chroniques. Des études récentes ont montré que α-MSH couplé de manière covalente à l'acide poly-L-glutamique (PGA-α-MSH) conserve des propriétés anti-inflammatoires sur les monocytes de rat.

Cette étude visait à définir les effets de la PGA-α-MSH sur des fibroblastes de la pulpe dentaire. Les Lipopolysaccharide des fibroblastes (LPS)- stimulés incubées avec PGA-α-MSH ont montré une inhibition précoce en fonction du temps des facteurs de l'inflammation TNF-α, une induction tardive de l'IL-10, et aucun effet sur la sécrétion d'IL-8.
Toutefois, en l'absence de LPS, la PGA-α-MSH induite par l'IL-8 sécrétion et la prolifération des fibroblastes de pâtes, alors que sans α-MSH inhibe cette prolifération. Ainsi, la PGA-α-MSH a des effets potentiels de dans la promotion de l'adhésion des fibroblastes et la prolifération cellulaire chez l'homme.
Il peut aussi réduire l'état inflammatoire du LPS-stimulé les fibroblastes pâte observée dans des infections bactériennes Gram négatif.
Ces effets suggèrent une nouvelle utilisation de l'AMP-α-MSH comme un agent anti-inflammatoire dans le traitement des lésions endodontiques. Pour mieux comprendre ces résultats, nous avons également utilisé les films multicouches de polyélectrolytes comme un réservoir de PGA-α-MSH en utilisant non seulement PLL (poly-L-lysine), mais aussi la Dendri Graft poly-L-lysines (DGLG4) qui est en mesure d'absorber plus de PGA-α-MSH.


Nos résultats indiquent clairement que, à l'aide de PGA-α-MSH, on augmente non seulement la viabilité des cellules, mais aussi la prolifération. Nous avons également analysé à l'échelle nanométrique par microscopie à force atomique de ces architectures nanostructurés et avons montré une augmentation de l'épaisseur et la rugosité de la présence de l'AMP-α-MSH incorporés dans le film multicouche (PLL-PGA-α-MSH) ou (DGLG4- PGA-α-MSH), conformément à l'augmentation de la prolifération des cellules de plus en plus à la surface de ces architectures. Nous rapportons ici la première utilisation de nanostructures et de films multicouches fonctionnalisés contenant α-MSH comme un nouveau biomatériau pour la régénération active endodontique.




Information supplémentaire :

L'hormone mélanotrope, ou mélanotropine ou mélanocortine (nom le plus utilisé) ou MSH (pour melanocyte stimulating hormone), est une hormone sécrétée par les cellules mélanotropes de l'hypophyse (lobe antérieur), les kératinocytes et les mélanocytes. Elle est le produit de maturation d'une pro-hormone, la POMC, par des enzymes spécifiques appelées pro-hormone convertases.
Il existe trois types de MSH, la α-MSH et la γ-MSH (issue de la maturation de la l'hormone corticotropine ou ACTH) et la β-MSH (issue de la maturation de la lipotropine β-LPH).
Dans les cellules mélanotropes de l'hypophyse on retrouve les α-MSH et β-MSH, alors que dans les mélanocytes est maturée de la α-MSH uniquement.