TRAITEMENT PAR AVASTIN


COMMUNIQUE DE L'AFSSAPS RELATIF A L'OSTEONECROSE 
DE LA MÂCHOIRE CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER 
AYANT RECU PRECEDEMMENT OU DE FACON CONCOMMITTANTE DES BIPHOSPHONATES (28/01/2011)
 Des cas d’ostéonécrose de la mâchoire ont été rapportés chez des patients atteints de cancer et traités par Avastin®.
La majorité de ces cas est apparue chez des patients ayant reçu précédemment ou de façon
concomitante un traitement par des biphosphonates par voie IV.
Avastin® peut être un facteur de risque additionnel à la survenue d’une ostéonécrose
de la mâchoire.
Ce risque potentiel doit particulièrement être pris en considération chez les patients traités
par bevacizumab (Avastin®) et ayant reçu précédemment ou de façon concomitante des biphosphonates.

Un examen bucco-dentaire et des soins dentaires préventifs appropriés doivent être 
envisagés avant d’instaurer un traitement par Avastin®. Chez les patients qui reçoivent 
ou qui ont précédemment reçu des biphosphonates IV, les interventions dentaires
invasives doivent être évitées autant que possible.

AVASTIN 25mg/ml sol diluer p perf

Fiche descriptive abrégée du médicament :  AVASTIN 25mg/ml sol diluer p perf

Forme : solution à diluer pour perfusion


par 1 ml
bévacizumab
25 mg
Excipients : tréhalose dihydrate,sodium phosphate,polysorbate 20,eau ppi.

Classement pharmaco-thérapeutique VIDAL : 
     Antinéoplasique : anticorps monoclonal \ Cancérologie (Bevacizumab)

Liste I
  • AMM : 5662007
    AVASTIN 25mg/ml sol diluer p perf : Fl/4ml

    Agréé aux collectivités
  • AMM : 5662013
    AVASTIN 25mg/ml sol diluer p perf : Fl/16ml

    Agréé aux collectivités

Laboratoire : Roche



Information complémentaire :

AVASTIN 25 mg/ml Solution à diluer pour perfusion Boîte de 1 Flacon de 4 ml
Classe thérapeutique : 
Cancérologie et hématologie
Principes actifs : 
Bevacizumab
Statut : 
Conditionnement modifié ou retiré de la vente depuis le 01/07/2005 (autres formes pour ce médicament)
Laboratoire : 
Roche Registration Ltd.     


Indications

Avastin (bevacizumab) est indiqué en traitement de première ligne, chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique, en association à une chimiothérapie intraveineuse 5-fluorouracile/acide folinique avec ou sans irinotécan.


Posologie

- Avastin doit être administré sous le contrôle d'un médecin expérimenté dans l'utilisation des agents antinéoplasiques.
Il est recommandé de poursuivre le traitement jusqu'à la progression de la maladie sous-jacente.
- Avastin est recommandé à la posologie de 5 mg/kg de poids corporel, administré une fois tous les 14 jours en perfusion intraveineuse. Une réduction de dose n'est pas recommandée en cas de survenue d'effet indésirable. Dans ce cas, le traitement doit être soit suspendu de façon temporaire, soit arrêté de façon définitive, comme décrit section mises en garde et précautions d'emploi.
- La dose initiale doit être administrée par une perfusion intraveineuse de 90 minutes. Si la première perfusion est bien tolérée, la deuxième perfusion peut être administrée en 60 minutes. Si la perfusion administrée en 60 minutes est bien tolérée, toutes les perfusions ultérieures pourront être administrées en 30 minutes.
- La dose initiale doit être administrée après la chimiothérapie, toutes les doses suivantes pourront être administrées avant ou après la chimiothérapie.
- Ne pas administrer par voie IV rapide ou en bolus.
- Les perfusions d'Avastin ne doivent pas être administrées, ou mélangées, avec des solutions de glucose (voir section incompatibilités).

- Populations particulières :
. Enfants et adolescents : La tolérance et l'efficacité n'ont pas été étudiées chez les enfants et chez les adolescents. Avastin ne doit pas être utilisé dans cette population jusqu'à ce que des données supplémentaires soient disponibles (voir section données de sécurité précliniques).
. Sujets âgés : Aucune adaptation de la dose n'est nécessaire chez le sujet âgé.
. Insuffisants rénaux : La tolérance et l'efficacité n'ont pas été étudiées chez les patients insuffisants rénaux.
. Insuffisants hépatiques : La tolérance et l'efficacité n'ont pas été étudiées chez les patients insuffisants hépatiques.

Précautions d'emploi

- Perforations gastro-intestinales (voir section effets indésirables) :
Les patients ayant un cancer colorectal métastatique et présentant une réaction inflammatoire intra-abdominale peuvent être exposés à un risque accru de perforation gastro-intestinale lorsqu'ils sont traités par Avastin et chimiothérapie. De ce fait, des précautions seront prises lors du traitement de ces patients. La survenue d'une perforation gastro-intestinale impose l'arrêt définitif du traitement.
- Complications de la cicatrisation des plaies (voir section effets indésirables) :
Avastin serait susceptible d'altérer le processus de cicatrisation des plaies. Le traitement ne doit pas être initié pendant au moins 28 jours après une intervention chirurgicale lourde, ou tant que la plaie chirurgicale n'est pas totalement cicatrisée. En cas de complications de la cicatrisation d'une plaie pendant le traitement, celui-ci doit être interrompu jusqu'à la cicatrisation totale. Le traitement doit être suspendu lorsqu'une intervention chirurgicale est planifiée.
- Hypertension artérielle (voir section effets indésirables) :
. Une majoration de l'incidence de l'hypertension artérielle a été observée chez les patients traités par Avastin. Les données de tolérance clinique suggèrent que l'incidence de l'hypertension artérielle est vraisemblablement dose-dépendante. Aucune information n'est disponible quant à l'effet d'Avastin chez les patients présentant une hypertension artérielle non contrôlée à l'instauration du traitement. De ce fait, la prudence est recommandée avant l'instauration du traitement chez ce type de patients. La surveillance de la pression artérielle est recommandée au cours du traitement.
. En cas d'hypertension artérielle sévère nécessitant un traitement médical, il est recommandé de suspendre le traitement par Avastin jusqu'à l'obtention d'un contrôle tensionnel adéquat. Avastin doit être définitivement arrêté si l'hypertension artérielle ne peut pas être contrôlée par un traitement médical ou en cas de survenue de crise hypertensive.
- Protéinurie (voir section effets indésirables) :
Les patients ayant des antécédents d'hypertension artérielle peuvent être exposés à un risque accru de protéinurie lorsqu'ils sont traités par Avastin. Certaines données suggèrent que l'apparition d'une protéinurie de Grade 1 [US National Cancer Institute - Common Toxicity Criteria (NCI-CTC) version 2.0] peut être liée à la dose. La surveillance de la protéinurie par analyse d'urine à la bandelette est recommandée avant le début du traitement et au cours de celui-ci. Le traitement doit être arrêté en cas de protéinurie de Grade 4 (syndrome néphrotique).
- Thrombo-embolies artérielles (voir section effets indésirables) :
. Dans cinq études cliniques randomisées, l'incidence des événements thrombo-emboliques artériels, incluant des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des accidents ischémiques transitoires (AIT) et des infarctus du myocarde (IM), a été plus élevée chez les patients recevant Avastin en association à une chimiothérapie que chez les patients recevant une chimiothérapie seule.
. Une majoration du risque d'événement thrombo-embolique artériel au cours du traitement a été observée en cas d'antécédents thrombo-emboliques ou chez les patients de plus de 65 ans. La prudence est nécessaire lors du traitement de tels patients par Avastin.
. La survenue d'un accident thrombo-embolique impose l'arrêt définitif du traitement.
- Hémorragies :
Le risque d'hémorragie cérébrale n'a pas pu être totalement évalué chez des patients présentant des métastases cérébrales et recevant Avastin, car ces patients étaient exclus des études cliniques. De ce fait, Avastin ne doit pas être utilisé chez ce type de patients (voir sections contre-indications et effets indésirables).
. Le risque d'hémorragie associée à la tumeur peut être plus élevé chez les patients atteints d'un cancer colorectal métastatique. La survenue d'une hémorragie de Grade 3 ou 4 au cours du traitement impose l'arrêt définitif du traitement par Avastin (voir section effets indésirables).
. Aucune information n'est disponible quant au profil de tolérance d'Avastin chez les patients présentant une prédisposition congénitale aux hémorragies, une coagulopathie acquise ou recevant un anticoagulant à pleine dose pour le traitement d'un événement thrombo-embolique avant l'instauration du traitement par Avastin. En effet, ces patients étaient exclus des études cliniques. Le traitement sera donc instauré avec prudence chez de tels patients. Néanmoins, les patients qui ont développé une thrombose veineuse au cours du traitement et qui ont été traité simultanément par la warfarine à pleine dose et par Avastin n'ont pas présenté une fréquence accrue d'hémorragies graves.
- Insuffisance cardiaque congestive (ICC)/Cardiomyopathie (voir section effets indésirables) :
Une exposition préalable aux anthracyclines et/ou aux rayonnements sur la paroi thoracique peuvent être des facteurs de risque d'ICC. Un traitement par Avastin sera instauré avec prudence chez les patients exposés à de tels facteurs.
- Insuffisants rénaux : La tolérance et l'efficacité n'ont pas été étudiées chez les patients insuffisants rénaux.
- Insuffisants hépatiques : La tolérance et l'efficacité n'ont pas été étudiées chez les patients insuffisants hépatiques.
- Grossesse : les femmes en âge de procréer doivent utiliser des mesures contraceptives appropriées au cours du traitement par Avastin et pendant au moins 6 mois après l'administration de la dernière dose de celui-ci.
- Association faisant l'objet de précautions d'emploi : irinotécan.


Interactions avec d'autres médicaments




Grossesse et allaitement

Grossesse :
Il n'existe pas de données concernant l'utilisation d'Avastin chez les femmes enceintes. Des études chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction incluant des malformations (voir section données de sécurité précliniques). Il est connu que les IgG franchissent la barrière placentaire et Avastin est susceptible d'inhiber l'angiogenèse foetale. Avastin est contre-indiqué chez la femme enceinte. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser des mesures contraceptives appropriées au cours du traitement par Avastin et pendant au moins 6 mois après l'administration de la dernière dose de celui-ci.
Allaitement :
On ne sait pas si le bevacizumab est excrété dans le lait humain. Puisque les IgG maternelles passent dans le lait et que le bevacizumab pourrait compromettre la croissance et le développement du nourrisson (voir section données de sécurité précliniques), les femmes doivent interrompre l'allaitement pendant le traitement et ne doivent pas allaiter pendant au moins 6 mois après l'administration de la dernière dose d'Avastin.


Effet sur la conduite de véhicules

Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.
Toutefois, aucun argument n'indique que le traitement par Avastin augmenterait l'incidence des événements indésirables pouvant affecter l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines ou susceptibles d'altérer les capacités mentales.