[ Urgence traumatique en denture temporaire] L'Extrusion.

Extrusion

Clinique
II existe un déplacement de la dent, dans le sens vestibulaire. palatin ou lingual. À ce stade, la couronne paraît plus longue que les dents voisines avec une mobilité douloureuse (ne. 6,1). La palpation recherchera une fracture alvéolaire associée.

Examen radiographique
Un cliché rétroalvéolaire (film n° 0) ou un cliché occlusal (film n° 2). s'il est possible, peut révéler une fracture dentaire.
Conduite à tenir
Deux choix thérapeutiques existent : - on réalise l'avulsion si la dent est très mobile ou si la résorption radiculaire est avancée ou, encore, en cas de gêne occlusale ; si le germe successionnel est haut placé, on pourra envisager de conserver la distance interdentaire par la réalisation d'un mainteneur d'espace ;

-  à l'inverse, on repositionne la dent de manière délicate si l'extruston est minime. Il n'est pas réalisé de contention. On recommandera au jeune patient et à ses parents ou à l'entourage présent de ne pas solliciter l'élément extrusé pendant une semaine. Une surveillance clinique et radiologique est instaurée jusqu'à l'éruption de la dent définitive. On pourra observer, plusieurs mois après :

un changement de teinte avec une coloration grise signant une nécrose et nécessitant, selon l'examen clinique du parodonte et l'examen radiographique, une pul-pectomie ;

une fistulisation nécessitant l'avulsion de la dent. Une ordonnance-type n° 1 est prescrite.