Les cellules des vaisseaux sanguins aident à la réparation tissulaire des dents

Les travaux de recherches sur les cellules souches dentaires, présentés à New York lors du premier symposium mondial de recherche, pourraient signifier que nous avons atteint un nouveau sommet dans la réparation de tissus et d'organes. En conduisant une expérience sur les incisives de rongeurs, des chercheurs du Royaume-Uni, du Brésil et des États-Unis ont constaté que les cellules du tissu conjonctif, généralement présentes dans les petits vaisseaux sanguins, peuvent se transformer en cellules spécialisées pour réparer les tissus endommagés.

Des études antérieures ont suggéré que les péricytes sont capable de se transformer en cellules différentes. Cette nouvelle étude est la première qui prétend avoir trouvé des preuves génétiques que les péricytes peuvent aussi agir en tant que cellules souches. L’étude a montré qu’ ils se transforment en cellules dentaires pour régénérer les tissus perdus ou endommagés.

"C'est la première fois que l’on a observé que des cellules périvasculaires se différencient en cellules spécialisées au cours d'un processus naturel de réparation", explique le professeur Paul Sharpe, du service de développement cranio-facial à l'institut dentaire du King's College de Londres, qui a dirigé l'étude. "En plus de l'importance évidente pour la compréhension des mécanismes cellulaires de réparation des tissus, elle a aussi des implications plus larges pour les domaines de la médecine régénérative/dentaire qui travaillent sur la stimulation de la réparation naturelle à la auite de dommage tissulaire ou de maladie."

Les résultats ont été publiés dans le dernier numéro de Proceedings of the National Academy of Science, un journal basé au Royaume-Uni.