Le traitement  par un ou plusieurs implants dentaires s’effectue en plusieurs  étapes :
Le chirurgien dentiste est à l’écoute  de la demande du patient.
Il recueille ses antécédents médicaux et dentaires (pour vérifier s’il  n’y a pas de contre-indications à ce traitement), analyse l’anatomie des  mâchoires (en particulier le volume osseux disponible) par un examen  clinique et radiologique (souvent à l’aide d’un scanner). Il détermine  ainsi la solution la plus appropriée au cas. Celle-ci est expliquée, de  même que des solutions alternatives. .Il établit un devis du plan de  traitement retenu et laisse un délai de réflexion au patient qui doit  donner son consentement éclairé.
- POSE  D’UN OU DE PLUSIEURS IMPLANTS
 
Cet acte chirurgical se pratique sous anesthésie locale, idéalement dans  un bloc opératoire, et sous une médication comportant classiquement  antibiotique, anti-inflammatoire et antalgique. Un seul geste  chirurgical est habituellement nécessaire pour poser un ou plusieurs  implants dentaires. Plus exceptionnellement une seconde intervention  peut être utile pour améliorer l’environnement gingival autour des  implants.
Cette période correspond au temps biologique nécessaire à la  consolidation osseuse et gingivale autour des implants (comme pour une  fracture). Cela permet également de vérifier la bonne acceptation de  chaque implant dentaire par le corps humain avant de s’engager dans le  traitement prothétique et les frais correspondants. Ce temps de  consolidation est variable suivant les cas, le type d’os, le type  d’implant, la stratégie du praticien, etc.… Il est généralement compris  entre 1 et 4 mois.
Son déroulement comprend les mêmes étapes que pour une prothèse sur  dents naturelles (empreinte, prise d’occlusion, essayages, pose,  réglages et suivi). Il suffit donc de quelques rendez-vous pour  finaliser le traitement prothétique sur implant.
- LE SUIVI  ET LA MAINTENANCE
 
L’entretien d’une prothèse sur implant est identique à celui sur dent  naturelle. Il nécessite une hygiène buccale rigoureuse et un contrôle  annuel chez le chirurgien dentiste. Les implants dentaires donnent ainsi  satisfaction pendant de très nombreuses années.