Les sucres extrinsèques n'apportent pas une différence significative sur les effets de déminéralisation dentaire.

LEEDS, Royaume-Uni : Une étude scientifique, menée à l'Institut dentaire de Leeds, a montré qu'il n'y a pas de différence significative dans les effets de déminéralisation de l'émail par des sucres intrinsèques, contenus dans les aliments, et les sucres libres ou extrinsèques, ajoutés dans la fabrication d'aliments et trouvés dans les jus de fruits et le miel.

Selon les chercheurs, les résultats contredisent la croyance de longue date que les sucres intrinsèques contenues dans les fruits entiers, par exemple, sont plus sûrs pour les dents que les sucres extrinsèques trouvés dans les jus de fruits.

L'étude, la première de son genre, a été réalisée à l'aide d'un test, un dispositif de cariogénicité intra-oral, placé dans la bouche afin de tester l'agressivité avec laquelle les substances favorisent la carie dentaire, afin de comparer l'effet sur la déminéralisation de l'émail des fruits et légumes, consommés entier ou sous forme de jus.

Des rapports antérieurs, à la fois du Comité sur les aspects médicaux de la politique alimentaire et nutritionnelle, en 1991, et l'Organisation Mondiale de Santé (OMS) en 2004 ont recommandé de limiter la consommation de sucres extrinsèques en faveur des sucres intrinsèques, qui étaient considérés comme posant un risque moindre pour la santé dentaire. En 2007, un rapport conjoint de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'OMS a apporté une mise à jour scientifique sur les glucides dans la nutrition humaine et a recommandé les "sucres totaux", comme le terme le plus utile pour décrire les sucres alimentaires, ce qui suggère un changement de façon de penser. Le rapport FAO / OMS a également déclaré que l'utilisation d'autres termes crée de la confusion pour les consommateurs et a suggéré que les propriétés des aliments ne sont pas liés aux sucres eux-mêmes mais à la matrice alimentaire. La nouvelle étude de l'Institut dentaire de Leeds apporte de la clarté à cette pensée.

L'étude a été menée sur dix adultes sains avec une fonction salivaire normale. Chaque sujet a porté un appareil amovible fixé sur les dents de leur mâchoire inférieure, qui a causé des zones d'émail humain déminéralisé. Ils ont consommé l'un des aliments test, sept fois par jour pendant dix jours. Ils ont été invités à se brosser les dents deux fois par jour, en utilisant un dentifrice sans fluor, quand les appareils étaient hors de la bouche.

Les aliments d'essai ont été les pommes, entières ou en jus, les oranges, raisins, carottes et les jus de tomates ont été extraits du même lot de produits frais, consommés comme des fruits entiers. L'étude a montré une importante déminéralisation, nette lorsque les sujets consomment chacun des aliments de test, contenant soit des sucres extrinsèques ou intrinsèques: la tomate, le jus de tomate, la pomme, le jus de pomme, l'orange, le jus d'orange, la carotte, le jus de carotte, le raisin, le jus de raisin, et les raisins secs.

« Les résultats de la recherche ont montré que manger des fruits et des légumes comme seules denrées alimentaires peuvent provoquer la déminéralisation de l'émail, même quand ils sont consommés en jus, quand ils sont fréquemment consommés par des gens qui n'utilisant de dentifrice au fluorure, » a déclaré le Professeur Monty Duggal, co-auteur de l'étude. « Les résultats seront extrêmement utiles pour aider à fournir des preuves pour des conseils médicaux précis pour les patients. Les résultats sont particulièrement significatifs pour les patients « à risque», généralement ceux qui n'ont pas de brossage régulier avec un dentifrice fluoré, et surtout les enfants qui peuvent être moins diligents à cet égard. »

 source : www.dental-tribune.com