Résultats du sondage sur les photospectromètres

47,2% des sondés possèdent une machine à détecter les couleurs de la dent et un praticien sur quatre en est satisfait. Pourquoi une percée lente alors que le besoin est bien réel?



Qu’est-ce qu’un spectrophotomètre?
 
Cet appareil effectue une mesure spectrale du flux lumineux réfléchi ou transmis. Il exprime la mesure de la couleur sous forme de trois chiffres généralement dits L*a*b*(qui peuvent être directement traduits en termes de luminosité, teinte et saturation). Les mesures enregistrées (une par élément CCD) sont ensuite traitées pour être très précisément affichées sous la forme choisie, par exemple L*a*b*.

Le spectrophotomètre comprend son propre module d’éclairage qui peut offrir des sources lumineuses variables (xénon,halogène-tunsgtène). 

Ces appareils éclairent la dent avec une lumière préalablement calibrée et mesurent la lumière diffusée en retour par une surface réduite de la dent (entre 0.1 à 6 mm2 selon les appareils). Ils mesurent la couleur sur une seule zone mais peuvent mémoriser plusieurs mesures successives. Cependant, ils ne donnent pas d’information sur l’état de surface global de la dent. 

Résultats du sondage 

Sur les 93 praticiens qui ont répondus à ce questionnaire, 47,2% d’entre eux possèdent une machine à détecter les couleurs de la dent. Incontestablement le Vita Easy Shade (71,4%) par sa facilité d’utilisation et l’image High Tech qu’il représente est entré dans les plus à avoir au cabinet. La raison en est simple : on constate une réelle difficulté à trouver la couleur des dents avec l’oeil et les teintiers. La mesure est inconstante, et limitée au talent du praticien et du céramiste. Aussi, les chirurgiens-dentistes et les prothésistes ont le réel besoin d’une technique plus scientifique donnant une valeur mathématique de la couleur des dents. 

Ces "machines de teinte" permettent de transmettre de manière objective des informations de teinte complémentaires à celles relevées par le praticien. L’appareil établit un schéma de teinte où la subjectivité de l’oeil du praticien et du prothésiste est absente (l’âge, la fatigue l’éclairage, l’environnement). Malgré tout ce n'est qu'une machine, aussi perfectionnée soit- elle il y a des biais!

Et en dehors du prix que mettent en avant ses détracteurs, il faut bien reconnaitre que les données transmises par les machines sont encore insuffisantes, malgré l’évolution que représente le Spectroshade. Le praticien doit affiner l'enregistrement des caractéristiques de la dent (état de surface, translucidité, éventuelles tâches d’émail, etc...). C’est pour cela que 75,7% des détenteurs de la machine font appel à leur jugement. Des erreurs humaines liées au mauvais positionnement de l'embout sont possibles. Seule la comparaison visuelle avec l’échantillon le plus proche permet de valider la mesure. Il peut y avoir des variations selon l'angle de prise de vue et l’influence de lumière ambiante. Ce qui se traduit par un taux d’insatisfaction colorimétrique prothétique de 26,5%.

71,1% souhaitent apporter des améliorations à ces outils?

Échantillonnage de vos souhaits:

•Une connexion informatique pour enregistrement direct de la teinte de la dent dans la fiche du patient.
• Plus de facilité d'emploi avec un menu contextuel plus intuitif.
• Pouvoir faire un relevé de la couleur d'une couronne CCM déjà en bouche efficace. • Un système qui permette enfin au laboratoire de transposer les teintes réelles et non pas un indice colorimétrique.

En conclusion

Il faut garder à l’esprit que ces machines de teinte représentent une aide pour le praticien dans la recherche de la couleur. Ces systèmes sont indispensables à ceux qui présentent une déficience visuelle. Pour les autres, ils apportent un complément d’informations qui doit être associé à la prise de teinte avec l’oeil, les teintiers et surtout les macro-photographies couleurs et l’usage du noir et blanc.