Les opposants à l’amalgame dentaire déposent une plainte contre la FDA

WASHINGTON, États-Unis : La semaine dernière, plusieurs groupes qui préconisent les obturations dentaires sans mercure, ont déposé une plainte contre la Food and Drug Administration, accusant l'agence nationale de ne pas faire correctement face au risque du mercure dans les plombages dentaires. Les plaignants demandent soit une interdiction formelle de l'utilisation de l'amalgame dentaire ou un reclassement par la FDA du risque de l'amalgame dentaire.


Selon l'organisation de santé sans but lucratif « International Academy of Oral Medicine and Technology (IAOMT) », la FDA n'a pas répondu dans un délai raisonnable à des pétitions appelant à une interdiction ou un classement dans une classe de risque plus élevé, avec des restrictions supplémentaires et une preuve plus stricte de sécurité.

La FDA considère actuellement l’amalgame dentaire comme un dispositif de classe II, une classe de dispositifs à risque élevé, qui nécessitent un plus grand contrôle réglementaire pour assurer la sécurité et l'efficacité, tels les préservatifs. Toutefois, l’IAOMT a déclaré que la FDA ne prévoit pas de contrôle ou d'autres mesures destinées à protéger le public, même si les risques des amalgames dentaires ont été scientifiquement démontrés par un certain nombre d'études.

D’autres études ont prouvé que le mercure, qui peut s'accumuler dans l'organisme, est associé à des effets indésirables sur le système nerveux et les reins. Les enfants, en particulier, sont plus sensibles aux effets du mercure provenant des amalgames dentaires. Par conséquent, de nombreux pays déconseillent la pose des plombages au mercure chez les enfants et les femmes enceintes. En raison de sa toxicité, le mercure a été interdit dans les désinfectants, les thermomètres et de nombreux autres produits de consommation.

Selon l’IAOMT, une commission conjointe de médecins et de dentistes a examiné le White Paper sur l'amalgame dentaire publié par la FDA en 2006, et a constaté qu'elle n'a pas démontré une preuve suffisante de sa sécurité. En outre, le comité consultatif scientifique de la FDA a demandé en 2010 à la FDA de revoir ses recommandations en ce qui concerne l'amalgame, basé sur les données scientifiques actuelles. Cependant, à ce jour, la FDA n’a pas changé ses recommandations.

L'IAOMT a également déclaré que le gouvernement américain est le plus grand utilisateur d'amalgame dentaire. Il est utilisé pour les patients bénéficiaires de l'aide sociale, les prisonniers, les personnes résidant dans des réserves indiennes américaines, l'armée, et principalement les patients à faibles revenus, y compris les femmes et les enfants.

La plainte a été déposée le 5 mars auprès de l’ U.S. District Court du District de Columbia, par plusieurs organisations à but non lucratif, dédiées à la sensibilisation et à l'éducation du public sur les dangers du mercure, y compris l’IAOMT, Mothers Against Mercury, Dental Amalgam Mercury Solutions et la Coalition for Mercury-free Drugs, ainsi que des personnes qui prétendent avoir souffert de troubles résultant d'une exposition au mercure.


source: http://www.dental-tribune.com