Les patients atteints d’un cancer de la bouche attendent plus longtemps pour voir un médecin

Les patients atteints d’un cancer de la bouche attendent environ un mois après les premiers symptômes, avant de consulter leur médecin traitant ; ceux atteints d’un cancer de l’œsophage attendent environ trois semaines. Ces résultats ont été documentés par une nouvelle étude menée au Royaume-Uni, et suggèrent qu’il est important de sensibiliser le public aux symptômes du cancer de la bouche.


Afin d'étudier les différences chez les patients, entre la première apparition des symptômes et la première visite chez le médecin traitant, les chercheurs ont analysé les données du National Audit of Cancer Diagnosis in Primary Care (2009–2010), qui contenaient des informations recueillies auprès de 1 170 médecins généralistes, dans les dossiers de 10 297 patients. Les données portaient sur le diagnostic de 18 cancers, dont le cancer de l'œsophage et de l'oropharynx.

Les chercheurs ont observé que l’ensemble des patients avaient consulté un médecin généraliste dix jours après l’apparition de symptômes. L'étude a également constaté que les patients allaient consulter un médecin plus rapidement pour un cancer de la vessie et du rein, mais moins rapidement pour un cancer de l'oropharynx et de l'œsophage. Ce dernier groupe attendait trois à quatre semaines avant de se rendre chez un médecin généraliste, tandis que le premier groupe n’attendait que deux à trois jours. Certains patients attendaient entre 90 et 180 jours.

Les résultats indiquent que le manque d’informations relatives aux symptômes du cancer de la bouche et de l'œsophage, peut amener à ce que les gens attendent plus longtemps avant de consulter leur médecin généraliste, par rapport à d’autres types de cancer. « La difficulté à avaler et des ulcères qui ne guérissent pas, deux symptômes principaux de ces cancers, sont les moins bien connus par le public, comme étant un symptôme possible d’un cancer », a déclaré le Dr Georgios Lyratzopoulos, chercheur à l'Université de Cambridge, où l'étude a été réalisée.

L'étude, intitulée « Variation in promptness of presentation among 10,297 patients subsequently diagnosed with one of 18 cancers: Evidence from a national audit of cancer diagnosis in primary care », a été publiée en ligne le 11 février dans l'International Journal of Cancer.

source: http://www.dental-tribune.com