Un dentiste de « haut vol »



Il y a de cela bien des années, le célèbre cinéma parisien le Grand REX présentait une journée en hommage à Raymond Leibowitch décédé dix ans plus tôt. Il était particulièrement bien connu des étudiants de la faculté de Paris V puisque dans ses locaux, situés à Montrouge, le grand amphithéâtre portait son nom. Nous savions que le Dr Raymond Leibowitch était le père de la dentisterie moderne d’après guerre et que sa renommée avait traversé l’Atlantique. Mais ce que j’appris lors de cette journée, sur les grands boulevards parisiens, dépassait le cadre de la chirurgie dentaire. Raymond avait d’autres dons. Il fut contre-ténor dans le groupe vocal des Quatre Barbus et un musicien passionné. Aujourd’hui, de nombreux confrères en exercice excellent dans d’autres arts que l’art dentaire. Nous allons vous faire découvrir leurs talents.

Marc Revise : Bonjour Erich, je ne suis pas allé te chercher bien loin pour ouvrir cette nouvelle rubrique Dental Tribune, puisque nous avons exercé notre activité dans le même immeuble pendant quelques années. Je reviens justement à cette époque, il y a 25 ans, où nous nous sommes rencontrés. Tu pratiquais le parachutisme. T’es-tu impliqué davantage dans cette discipline exigeante ?
Erich Beaud : Eh bien oui, puisque je l’ai pratiqué assidument jusqu’à très récemment.
Il y a eu deux choses, le parachutisme conventionnel, c’est-à-dire à partir d’un aéronef. Cela a été de longues années de pratique et de compétitions avec participation aux championnats de France et record du monde avec des grandes équipes internationales en vol relatif. Je me suis occupé d’un para-club en Picardie. Tout cela m’a bien occupé pendant deux décennies. Parallèlement pendant toutes ces années, j’ai pratiqué le paralpinisme connu aussi sous le terme américain de base-jump. J’ai été le pionnier en France et même en Europe, de cette discipline. Le paralpinisme consiste à sauter, départ en chute libre d’un point haut et fixe tel que : falaise, ou montagne. Le base-jump représente des points fixes comme son acronyme anglais l’indique : Buildings, Antennas, Spans, Earth (Immeubles, Antennes, Ponts, Falaises)...Tout cela a représenté environ 7 000 sauts !