Le retraitement des attaches orthodontiques métalliques.

Auteur pour correspondance : anahid_3@hotmail.com

Introduction – Le retraitement des attaches orthodontiques soulève deux questions majeures :
– Quel est le cadre législatif de cette pratique en France ?
– Quelles garanties assurent le retraitement en termes de qualité des attaches et de sécurité des patients ?



Matériel et Méthode – Revue bibliographique des articles médico-légaux et techniques en rapport avec le retraite- ment des attaches depuis 1980.
Résultats – Les attaches orthodontiques métalliques sont des dispositifs médicaux labellisés « usage unique ». Mal- gré les propositions de services des entreprises de retraitement aux orthodontistes, la règlementation française [
1] plus sévère que la loi européenne, interdit la réutilisation d’un dispositif médical à usage unique.

La plupart des études [24] comparatives effectuées révèlent une diminution significative de la qualité des attaches retraitées par rapport à celles des attaches neuves.
Conclusion – L’utilisation d’attaches retraitées semble non recommandée sauf en cours de traitement chez un même patient. 

Posts les plus consultés de ce blog

Les indices biologiques

INDICES ET MESURES EN ODF

Modèle de la lettre pour adresser un malade a un confrère ou a un autre spécialiste