Des implants dentaires moins chers et plus solides grâce à l’élaboration d’un nouveau matériau.

Avec un prix moyen compris entre 900 et 1500€ sans la couronne, un implant dentaire coûte cher (le prix d’achat pour un dentiste peut atteindre jusqu’à 400€) notamment à cause du titane couramment utilisé pour sa biocompatibilité. Des experts de l’Université Autonome de Basse Californie ont développé une nouvelle génération d’implants dentaires moins onéreux tout en étant plus solides et plus résistants.

Ces nouveaux implants dentaires sont fabriqués à partir d’un mélange de polymères et de céramique. Pour optimiser les performances de ces implants, les experts ont simulé la force répétitive de la mastication afin de s’assurer que l’impact du stress est absorbé par la pièce et non par la structure osseuse. Grâce à différentes formulations, ces implants sont aussi résistants à la mastication et à la corrosion que les implants en titane tout en étant moins onéreux.
C’est ce qu’explique Mauricio Paz González, un des collaborateurs de ce projet : « En optimisant la géométrie et la cohérence des implants, nous pouvons veiller à ce qu’ils restent en place plus longtemps mais avec un coût plus faible que l’implant en titane »
Les experts cherchent également à recouvrir les implants avec de la vitamine D pour stimuler la production de tissu osseux autour de la pièce. Luis Villarreal Jesus Gomez, responsable de la recherche, explique : « Nous cherchons à inclure de la vitamine D dans la composition des implants dentaires afin de parvenir à une meilleure intégration de la pièce avec la structure osseuse du patient ».
L’objectif de ces implants n’est pas seulement d’améliorer la santé bucco-dentaire des patients mais aussi d’être plus abordables. En effet, la plupart des personnes qui en ont besoin sont les personnes âgées et il leur est souvent difficile financièrement de s’offrir des implants dentaires.
Source : Alpha Galileo